Fermer
Blog

12 mars – Permanence de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales

février 16th, 2024

A l’occasion de la semaine mondiale du rein, du 11 au 15 mars 2024, le Centre Hospitalier William Morey (CHWM) organise une permanence de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales. Des membres du personnel médical et paramédical des services d’hémodialyse, de néphrologie du CHWM et de l’hôpital privé Sainte Marie seront à la disposition du public le mardi 12 mars de 9h00 à 17h00 dans le hall.

Le dépistage proposé sera gratuit et sans prise de rendez-vous préalable.

La maladie rénale est une maladie silencieuse qui, non dépistée à temps, peut mener à la mort rénale et à la prise en charge en dialyse.

Hormis les maladies génétiques et les malformations, les principales pathologies pourvoyeuses d’insuffisance rénale chronique sont surtout l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies glomérulaires étant de moins en moins nombreuses.

L’intérêt du dépistage (par une très simple analyse d’urine) est donc majeur, principalement chez les patients à risque. D’autant plus en ces temps où les suivis systématiques des patients chroniques ne sont pas toujours assurés faute de médecin. Bien sûr, ce dépistage peut être étendu au diabète et le sera systématiquement à l’hypertension artérielle, surtout chez ceux qui l’ignorent.

Blog

5 mars – Journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

février 16th, 2024

A l’occasion de Mars Bleu, le centre hospitalier organise le 5 mars, de 10h à 16h, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Des stands d’information et d’échanges permettront de répondre aux questions des visiteurs. Un colon géant gonflable mis à disposition par la ligue contre le cancer sera installé dans le hall de l’hôpital.

En France, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3ème rang chez l’homme et 2ème chez la femme) avec 47 582 nouveaux cas en 2023, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.

Il représente la 2ème cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme. Le cancer colorectal est rare avant l’âge de 50 ans puisque 95 % des cas surviennent après 50 ans.

Ce cancer peut être dépisté facilement grâce au kit de dépistage proposé en France aux personnes entre 50 ans et 74 ans. Ce dépistage est rapide, indolore et se fait à domicile.

Malheureusement, le taux de participation au dépistage n’est que de 33 %, alors qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. En effet, détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. La commande d’un kit de dépistage est possible sur https://mars-bleu.ligue-cancer.net/.

Courant mars, une salle dédiée uniquement aux endoscopies sous anesthésie générale, verra le jour sur le centre hospitalier William Morey, permettant d’augmenter l’offre de soins sur le bassin de population du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse Morvan.

Ces travaux menés conjointement avec les équipes du bloc opératoire, des services techniques, du biomédical et l’hépato-gastro-entérologie montrent le dynamisme des équipes, la volonté d’offrir aux personnels du matériel performant et de dernière génération, le tout au service de la population chalonnaise.

Affiche mars bleu

Blog

Remise de chèque à deux associations du centre hospitalier William Morey

février 7th, 2024

Le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise participe depuis trente-cinq ans à des actions nationales et internationales mais aussi et surtout aux actions locales telles que le soutien financier offert chaque année à deux associations bénévoles qui œuvrent au centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône : Lire à l’hôpital et Ecoute et soutien des enfants hospitalisés.

La vocation des Lions Club est de donner à leurs membres et à leurs partenaires les moyens d’agir pour la santé et le bien-être, de renforcer les liens au sein des collectivités, d’apporter un soutien à ceux qui en ont besoin dans le monde entier, d’œuvrer pour la paix et l’entente internationale.

Le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise organise depuis plusieurs années la vente de verres lors des Festives Gourmandes en collaboration avec la Mairie de Chalon sur Saône et les associations Lire à l’hôpital et Ecoute et soutien des enfants hospitalisés.

En contrepartie de l’implication des deux associations, le Lions Club leur verse le produit de cette vente de verres, ce qui représente pour cette année 1.500 euros pour chacune des associations.

La remise de chèque a eu lieu le mardi 6 février au centre hospitalier William Morey en présence de :

  • Monsieur Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance,
  • Monsieur Sylvain Rollot, Secrétaire Général GHT, Directeur du Développement Territorial en Santé et de la Communication du centre hospitalier William Morey,
  • Monsieur François Deboissy, Président 2023-2024 du Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise

Blog

Cérémonie d’hommage au Docteur William Morey

janvier 30th, 2024

Une cérémonie d’hommage au Docteur William Morey a eu lieu le lundi 22 janvier 2024 au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

L’hôpital a été rebaptisé « William Morey » en 1994 en hommage à ce médecin. Il est décédé le 20 novembre 1993 des suites d’une maladie contractée lors d’un accident du travail survenu alors qu’il exerçait au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

La direction et la communauté médicale ont souhaité rendre hommage à ce médecin, à son engagement et à son dévouement et, à travers lui à l’ensemble de la communauté soignante.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence de :

  • Monsieur Gilles PLATRET, Président du Conseil de Surveillance du CHWM et Maire de la ville de Chalon-sur-Saône ;
  • Monsieur Philippe COLLANGE CAMPAGNA, Directeur Général du centre hospitalier William Morey ;
  • Madame Marie MERCIER, Sénatrice ;
  • Monsieur Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon ;
  • Monsieur Alain GAUDRAY, Conseiller départemental ;
  • Monsieur Christian CLERC, Maire de Sornay,
  • Madame Annie-Claude MOREY, veuve du Docteur William Morey ;
  • Monsieur le Docteur Gilles MAUDUIT, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire de l’Ordre des Médecins ;

Cette cérémonie a été ponctuée par plusieurs discours émouvants puis le visuel rendant hommage au Docteur William Morey a été dévoilé.

Blog

Objectif recrutement ! – Journée découverte des métiers – 15 février 2024

janvier 22nd, 2024

Jeudi 15 février 2024, de 10h à 18h, le Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône vous invite à découvrir l’hôpital autrement en organisant une journée « Découverte des métiers ».

Venez échanger et rencontrer nos professionnels afin de découvrir les coulisses de l’hôpital. Nos équipes se mobilisent pour vous présenter leurs métiers, les spécificités de leurs activités et vous informer.

Au programme :

  • Des visites guidées commentées pour découvrir nos locaux,
  • Des présentations pour comprendre le fonctionnement de l’hôpital : stand accueil / métiers,
  • Jobdating.

Alors, venez découvrir votre hôpital de proximité, nos professionnels et nos métiers !

Blog

Localisation du matériel en temps réel

janvier 22nd, 2024

Une solution innovante, conçue et développée en partenariat entre le centre hospitalier de Chalon sur Saône et la société Superwyze (jeune entreprise française, basée à Lyon) fait son entrée à l’hôpital William Morey en ce début d’année 2024.

Ce projet de localisation du matériel en temps réel, visant à améliorer la qualité de vie au travail du personnel, sera très prochainement disponible.

Concrètement :

  • Plus de 1000 équipements biomédicaux sont d’ores et déjà équipés d’une puce permettant leur géolocalisation (pousse-seringues, pompes à perfusion, bladder scan, échographe, balance, PCA, casque de réalité virtuelle, …).
  • Une interface dédiée, accessible depuis le portail, sera déployée début février.

Ainsi, quelques clics suffiront pour visualiser l’emplacement du matériel recherché ou faire un inventaire des équipements du service où vous travaillez.

Dès le mois de février, vous pourrez découvrir et tester cet outil, mis au point pour vous faire gagner du temps !

Le CHWM est le premier site équipé d’un tel dispositif en Europe et nous espérons que ce nouveau système de localisation des appareils médicaux répondra pleinement aux besoins des utilisateurs.

Blog

Inauguration de l’UAPED

janvier 10th, 2024

Le centre hospitalier William Morey a inauguré mardi 9 janvier l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) pour la Saône-et-Loire. Celle-ci a vocation à accueillir les mineurs victimes de violence. Son organisation vise à créer une unité de temps et de lieu propice au recueil de la parole de l’enfant en incluant une dimension de soin.

Le protocole relatif à la prise en charge des mineurs au sein de l’UAPED a été officiellement signé par les différents partenaires.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de :

  • Monsieur COIPLET, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ;
  • Monsieur PLATRET, Président du Conseil de Surveillance du CHWM et Maire de la ville de Chalon-sur-Saône;
  • Monsieur COLLANGE CAMPAGNA, Directeur Général du centre hospitalier William Morey ;
  • Madame DESCHAMPS vice-présidente du Conseil Départemental de Saône-et-Loire ;
  • Monsieur PLANTIER, Président du Tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône,
  • Monsieur GUIGON, Procureur de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône ;
  • Madame FURSTOSS, Procureure de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Mâcon ;
  • Monsieur KIEFFER, représentant la Direction Départementale de la Police Nationale de Saône-et-Loire ;
  • Monsieur le Colonel LUKIC, représentant le groupement de Gendarmerie départementale de Saône-et-Loire ;
  • Madame BERTHELOT, Présidente de l’association d’aide aux victimes « France Victimes 71 » ;
  • Madame BROUSSE, Présidente de l’association « La Voix De l’Enfant ».

Cette unité a pu voir le jour grâce à la mobilisation des équipes du pôle Femme-Mère-Enfant du CHWM.

Elle permettra de prendre en charge les mineurs victimes de toute forme de violence, incluant les maltraitances, les violences intra familiales et les négligences. Ces derniers pourront bénéficier de la mise en place d’un parcours de soins pédiatriques adapté à leurs besoins, tout en permettant les démarches judiciaires. L’UAPED proposera également une mission d’aide au repérage et au diagnostic lors de situations de suspicions de violences.

Découvrez la rétrospective en image du site internet en cliquant ICI.

Cliquez ci-dessous pour ouvrir le flyer de l’UAPED :

 

Blog

Le Docteur Thomas Maldiney, « homme de l’année » à la cérémonie des talents

décembre 22nd, 2023

Le Journal de Saône-et-Loire (JSL) organisait lundi 11 décembre la cérémonie des Talents. L’occasion de récompenser le dynamisme et l’engagement de certains acteurs locaux. Le Docteur Thomas Maldiney, s’est vu remettre le trophée de l’homme de l’année.

Ce médecin, président de l’Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire (ARMSL) s’est vu récompensé pour son engagement en faveur d’un programme de recherche novateur.

Une récompense qui souligne son engagement en faveur du programme de recherche « Biopsie – Minute » basé sur une double approche :

  • Une démarche scientifique tout d’abord, autour du déploiement d’une innovation technologique appelée CelTivity™ ouvrant la voie à une analyse ultra-rapide des biopsies tissulaires réalisées dans le cadre du soin (en quelques minutes seulement, au lieu de plusieurs jours pour une analyse conventionnelle) ;
  • Une démarche de territoire ensuite, visant à l’installation de ce nouvel outil dans les deux centres hospitaliers pivots « non universitaires » du département de Saône-et-Loire, sur les sites de Chalon-sur-Saône et Mâcon, ainsi qu’au CHU Dijon Bourgogne

Ce projet scientifique est rendu possible par le soutien des acteurs suivants : Centre Hospitalier William Morey, Centre Hospitalier de Mâcon, CHU Dijon Bourgogne, Université de Bourgogne, UFR des Sciences de Santé, Département de Saône-et-Loire, Centre Départemental de Santé de Saône-et-Loire, Région Bourgogne-Franche-Comté, Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, Aquyre Biosciences.

Retrouvez la cérémonie en vidéo : TALENTS DE SAÔNE-ET-LOIRE 2023 | Homme de l’année – YouTube

 

Blog

Projet « Biopsie Minute » – reportage de TV on health

novembre 29th, 2023

La plateforme media ON HEALTH, spécialiste de l’innovation santé, a dédié un reportage vidéo au lancement du projet « Biopsie – Minute » porté par l’Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire (ARMSL), le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, le centre hospitalier de Mâcon et le CHU de Dijon.

Ce programme de recherche consacre pour la première fois une double approche de terrain orientée vers le développement d’une initiative encore inédite en matière de recherche médicale :

  • Une démarche scientifique tout d’abord, autour du déploiement d’une innovation technologique appelée CelTivity™ ouvrant la voie à une analyse ultra-rapide des biopsies tissulaires réalisées dans le cadre du soin (en quelques minutes seulement, au lieu de plusieurs jours pour une analyse conventionnelle) ;
  • Une démarche de territoire ensuite, visant à l’installation de ce nouvel outil dans les deux centres hospitaliers pivots dits « non universitaires », sur les sites de Chalon-sur-Saône et Mâcon.

A travers une telle construction duale, ce projet scientifique propose ainsi l’utilisation de la recherche médicale comme vecteur privilégié pour l’élaboration d’une réponse complémentaire à la problématique d’inégalité d’accès à l’innovation, au soin et à la recherche dans nos territoires.

Retrouvez le reportage de TV on health :

 

Pour en savoir plus sur l’Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire (ARMSL), cliquez ICI.

Blog

Journée mondiale de lutte contre le sida

novembre 21st, 2023

Le centre hospitalier William Morey s’engage dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) propose des dépistages sans rendez-vous aux dates suivantes :

  • Mardi 28/11 de 15h à 18h ;
  • Vendredi 01/12 de 15h à 17h ;
  • Mercredi 06/12 de 15h à 18h.

Les dépistages ont lieu dans les locaux du CEGIDD :

Centre hospitalier William Morey

4 rue du capitaine Drillien

71 100 Chalon-sur-Saône

2ème étage, ascenseur C