Fermer
Blog

Journée de dépistage des cancers de la peau le 6 juin

mai 31st, 2024

En France, les cancers cutanés représentent un enjeu de santé publique majeur. Selon les données de l’Institut national du cancer (INCa), chaque année, plus de 13 000 nouveaux cas de mélanome, le type de cancer de la peau le plus agressif, sont diagnostiqués. Le mélanome est responsable d’environ 1 500 décès par an, principalement en raison d’un diagnostic tardif.

Les autres types de cancers cutanés, tels que le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire, sont plus fréquents mais généralement moins agressifs. Les facteurs de risque principaux incluent l’exposition solaire excessive, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence. Les personnes à peau claire, celles ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau et celles qui ont déjà eu un cancer cutané sont également plus à risque.

Pour prévenir les cancers cutanés, il est essentiel de prendre des mesures de protection solaire adéquates, telles que le port de vêtements de protection et la recherche de l’ombre, l’utilisation de crèmes solaires à large spectre, en particulier pendant les heures de pointe du soleil.

Afin de faciliter l’accès aux consultations médicales, l’équipe médicale et soignante de dermatologie du centre hospitalier William Morey à Chalon sur Saône propose une journée complète de dépistage des cancers cutanés destinée au grand public le jeudi 6 juin de 9H A 17H00 dans le hall du Centre Hospitalier.

Ces dépistages gratuits seront proposés sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous se réalise par mail (isabelle.perret@ch-chalon71.fr ou Valerie.Callegari@ch-chalon71.fr) en indiquant ses coordonnées complètes. Les prises de rendez-vous sont possibles entre 9h et 12h et 14h et 17h (aucun dépistage ne pourra être proposé entre 12h et 14h). Le service dermatologie recontactera ensuite les personnes intéressées.

Aucune prescription ne sera délivrée lors de cette journée dédiée aux personnes n’étant pas suivies par un dermatologue.

Blog

Journée mondiale sans tabac

mai 7th, 2024

La journée mondiale sans tabac, initiée en 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a lieu le 31 mai. Elle permet de sensibiliser le grand public sur les dangers du tabagisme, mais également de mener des actions de prévention.

Le centre hospitalier William Morey, lieu d’accompagnement à la santé sans tabac, s’engage dans cette action de prévention. Des stands seront installés dans le hall de 10h à 16h. Ils permettront aux patients, aux visiteurs et aux agents de rencontrer des acteurs de la prévention du tabagisme :

  • L’équipe d’addictologie-tabacologie du CHWM ;
  • Le service santé au travail du CHWM ;
  • L’équipe douleur du CHWM :
  • L’association Tab’agir ;
  • Le Laboratoire Pierre FABRE.

Différentes actions de sensibilisation et d’information seront proposées : séances découvertes Qi Gong et sophrologie, toucher massage des mains, test de monoxyde de carbone expiré, test de dépendance, évaluation de la motivation, réponses aux questions et inquiétudes sur le tabac, questionnaire vrai/faux et idées reçues pendant la grossesse, atelier du goût avec le loto des saveurs, atelier « Teste ton odorat » avec un loto des odeurs.

Les personnes qui désirent bénéficier d’un accompagnement personnalisé peuvent s’orienter vers la consultation de tabacologie du CHWM (Secrétariat : 03 85 91 00 85) ainsi que vers l’association Tab’agir (03 86 52 33 12).

Blog

Journée mondiale de l’hypertension artérielle le 17/05 : venez vous faire dépister !

avril 18th, 2024

L’hypertension artérielle (HTA) touche 1 adulte sur 3, soit près de 17 millions de Français.

50 % des personnes atteintes de cette pathologie l’ignorent et 50 % des patients traités sont mal contrôlés.

Malheureusement, l’HTA est silencieuse jusqu’à la survenue de complications sévères parfois mortelles : AVC, démence, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, insuffisance rénale…

La meilleure des préventions reste le dépistage précoce et la prise en charge optimale de cette HTA.

La société internationale d’hypertension propose une campagne de dépistage de l’HTA chaque année en mai. Dans ce contexte, le centre hospitalier William Morey propose une journée de dépistage et de sensibilisation le 17 mai 2024 de 9h à 17 h dans le hall de l’hôpital.

Blog

Nouvelle technologie innovante pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

avril 5th, 2024

Le centre hospitalier William Morey a investi dans une nouvelle technologie innovante pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Dans un souci de proposer les dernières technologies chirurgicales mini-invasives, l’équipe d’urologie propose un traitement novateur et efficace de ces troubles urinaires masculins.

L’établissement a ainsi fait l’acquisition d’un appareil de thérapie à la vapeur d’eau pour traiter la source de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une courte procédure effectuée en ambulatoire utilisant l’énergie naturelle stockée dans quelques gouttes d’eau pour rétrécir la prostate. Le tissu traité est progressivement réabsorbé par le processus de cicatrisation naturel du corps, réduisant ainsi le volume de la prostate. De cette manière, l’urine peut s’écouler librement. Il n’y a pas d’incisions, pas d’anesthésie générale et la plupart des patients reprennent leurs activités normales en quelques jours. Cette technologie permet par ailleurs, de préserver la fonction sexuelle.

Ce traitement ne remplace pas l’énucléation prostatique au laser. Il constitue une alternative pour les patients intolérants, en cas de refus du traitement médical ou d’échec des autres traitements médicaux.

Ce traitement « mini-invasif » se rajoute aux autres traitements déjà disponibles au centre hospitalier William Morey et permet d’avoir à disposition pratiquement toutes les techniques pour le traitement de l’HBP. Les urologues pourront proposer ce traitement ou un autre en fonction de l’historique urologique et médical du patient.

Découvrez la vidéo de présentation en cliquant ICI.

 

Blog

12 mars – Permanence de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales

février 16th, 2024

A l’occasion de la semaine mondiale du rein, du 11 au 15 mars 2024, le Centre Hospitalier William Morey (CHWM) organise une permanence de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales. Des membres du personnel médical et paramédical des services d’hémodialyse, de néphrologie du CHWM et de l’hôpital privé Sainte Marie seront à la disposition du public le mardi 12 mars de 9h00 à 17h00 dans le hall.

Le dépistage proposé sera gratuit et sans prise de rendez-vous préalable.

La maladie rénale est une maladie silencieuse qui, non dépistée à temps, peut mener à la mort rénale et à la prise en charge en dialyse.

Hormis les maladies génétiques et les malformations, les principales pathologies pourvoyeuses d’insuffisance rénale chronique sont surtout l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies glomérulaires étant de moins en moins nombreuses.

L’intérêt du dépistage (par une très simple analyse d’urine) est donc majeur, principalement chez les patients à risque. D’autant plus en ces temps où les suivis systématiques des patients chroniques ne sont pas toujours assurés faute de médecin. Bien sûr, ce dépistage peut être étendu au diabète et le sera systématiquement à l’hypertension artérielle, surtout chez ceux qui l’ignorent.

Blog

5 mars – Journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

février 16th, 2024

A l’occasion de Mars Bleu, le centre hospitalier organise le 5 mars, de 10h à 16h, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Des stands d’information et d’échanges permettront de répondre aux questions des visiteurs. Un colon géant gonflable mis à disposition par la ligue contre le cancer sera installé dans le hall de l’hôpital.

En France, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3ème rang chez l’homme et 2ème chez la femme) avec 47 582 nouveaux cas en 2023, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.

Il représente la 2ème cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme. Le cancer colorectal est rare avant l’âge de 50 ans puisque 95 % des cas surviennent après 50 ans.

Ce cancer peut être dépisté facilement grâce au kit de dépistage proposé en France aux personnes entre 50 ans et 74 ans. Ce dépistage est rapide, indolore et se fait à domicile.

Malheureusement, le taux de participation au dépistage n’est que de 33 %, alors qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. En effet, détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. La commande d’un kit de dépistage est possible sur https://mars-bleu.ligue-cancer.net/.

Courant mars, une salle dédiée uniquement aux endoscopies sous anesthésie générale, verra le jour sur le centre hospitalier William Morey, permettant d’augmenter l’offre de soins sur le bassin de population du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse Morvan.

Ces travaux menés conjointement avec les équipes du bloc opératoire, des services techniques, du biomédical et l’hépato-gastro-entérologie montrent le dynamisme des équipes, la volonté d’offrir aux personnels du matériel performant et de dernière génération, le tout au service de la population chalonnaise.

Affiche mars bleu

Blog

Remise de chèque à deux associations du centre hospitalier William Morey

février 7th, 2024

Le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise participe depuis trente-cinq ans à des actions nationales et internationales mais aussi et surtout aux actions locales telles que le soutien financier offert chaque année à deux associations bénévoles qui œuvrent au centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône : Lire à l’hôpital et Ecoute et soutien des enfants hospitalisés.

La vocation des Lions Club est de donner à leurs membres et à leurs partenaires les moyens d’agir pour la santé et le bien-être, de renforcer les liens au sein des collectivités, d’apporter un soutien à ceux qui en ont besoin dans le monde entier, d’œuvrer pour la paix et l’entente internationale.

Le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise organise depuis plusieurs années la vente de verres lors des Festives Gourmandes en collaboration avec la Mairie de Chalon sur Saône et les associations Lire à l’hôpital et Ecoute et soutien des enfants hospitalisés.

En contrepartie de l’implication des deux associations, le Lions Club leur verse le produit de cette vente de verres, ce qui représente pour cette année 1.500 euros pour chacune des associations.

La remise de chèque a eu lieu le mardi 6 février au centre hospitalier William Morey en présence de :

  • Monsieur Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance,
  • Monsieur Sylvain Rollot, Secrétaire Général GHT, Directeur du Développement Territorial en Santé et de la Communication du centre hospitalier William Morey,
  • Monsieur François Deboissy, Président 2023-2024 du Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise

Blog

Cérémonie d’hommage au Docteur William Morey

janvier 30th, 2024

Une cérémonie d’hommage au Docteur William Morey a eu lieu le lundi 22 janvier 2024 au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

L’hôpital a été rebaptisé « William Morey » en 1994 en hommage à ce médecin. Il est décédé le 20 novembre 1993 des suites d’une maladie contractée lors d’un accident du travail survenu alors qu’il exerçait au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

La direction et la communauté médicale ont souhaité rendre hommage à ce médecin, à son engagement et à son dévouement et, à travers lui à l’ensemble de la communauté soignante.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence de :

  • Monsieur Gilles PLATRET, Président du Conseil de Surveillance du CHWM et Maire de la ville de Chalon-sur-Saône ;
  • Monsieur Philippe COLLANGE CAMPAGNA, Directeur Général du centre hospitalier William Morey ;
  • Madame Marie MERCIER, Sénatrice ;
  • Monsieur Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon ;
  • Monsieur Alain GAUDRAY, Conseiller départemental ;
  • Monsieur Christian CLERC, Maire de Sornay,
  • Madame Annie-Claude MOREY, veuve du Docteur William Morey ;
  • Monsieur le Docteur Gilles MAUDUIT, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire de l’Ordre des Médecins ;

Cette cérémonie a été ponctuée par plusieurs discours émouvants puis le visuel rendant hommage au Docteur William Morey a été dévoilé.

Blog

Objectif recrutement ! – Journée découverte des métiers – 15 février 2024

janvier 22nd, 2024

Jeudi 15 février 2024, de 10h à 18h, le Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône vous invite à découvrir l’hôpital autrement en organisant une journée « Découverte des métiers ».

Venez échanger et rencontrer nos professionnels afin de découvrir les coulisses de l’hôpital. Nos équipes se mobilisent pour vous présenter leurs métiers, les spécificités de leurs activités et vous informer.

Au programme :

  • Des visites guidées commentées pour découvrir nos locaux,
  • Des présentations pour comprendre le fonctionnement de l’hôpital : stand accueil / métiers,
  • Jobdating.

Alors, venez découvrir votre hôpital de proximité, nos professionnels et nos métiers !

Blog

Localisation du matériel en temps réel

janvier 22nd, 2024

Une solution innovante, conçue et développée en partenariat entre le centre hospitalier de Chalon sur Saône et la société Superwyze (jeune entreprise française, basée à Lyon) fait son entrée à l’hôpital William Morey en ce début d’année 2024.

Ce projet de localisation du matériel en temps réel, visant à améliorer la qualité de vie au travail du personnel, sera très prochainement disponible.

Concrètement :

  • Plus de 1000 équipements biomédicaux sont d’ores et déjà équipés d’une puce permettant leur géolocalisation (pousse-seringues, pompes à perfusion, bladder scan, échographe, balance, PCA, casque de réalité virtuelle, …).
  • Une interface dédiée, accessible depuis le portail, sera déployée début février.

Ainsi, quelques clics suffiront pour visualiser l’emplacement du matériel recherché ou faire un inventaire des équipements du service où vous travaillez.

Dès le mois de février, vous pourrez découvrir et tester cet outil, mis au point pour vous faire gagner du temps !

Le CHWM est le premier site équipé d’un tel dispositif en Europe et nous espérons que ce nouveau système de localisation des appareils médicaux répondra pleinement aux besoins des utilisateurs.