5 mars – Journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

A l’occasion de Mars Bleu, le centre hospitalier organise le 5 mars, de 10h à 16h, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Des stands d’information et d’échanges permettront de répondre aux questions des visiteurs. Un colon géant gonflable mis à disposition par la ligue contre le cancer sera installé dans le hall de l’hôpital.

En France, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3ème rang chez l’homme et 2ème chez la femme) avec 47 582 nouveaux cas en 2023, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.

Il représente la 2ème cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme. Le cancer colorectal est rare avant l’âge de 50 ans puisque 95 % des cas surviennent après 50 ans.

Ce cancer peut être dépisté facilement grâce au kit de dépistage proposé en France aux personnes entre 50 ans et 74 ans. Ce dépistage est rapide, indolore et se fait à domicile.

Malheureusement, le taux de participation au dépistage n’est que de 33 %, alors qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. En effet, détectés suffisamment tôt, ces cancers peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. La commande d’un kit de dépistage est possible sur https://mars-bleu.ligue-cancer.net/.

Courant mars, une salle dédiée uniquement aux endoscopies sous anesthésie générale, verra le jour sur le centre hospitalier William Morey, permettant d’augmenter l’offre de soins sur le bassin de population du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse Morvan.

Ces travaux menés conjointement avec les équipes du bloc opératoire, des services techniques, du biomédical et l’hépato-gastro-entérologie montrent le dynamisme des équipes, la volonté d’offrir aux personnels du matériel performant et de dernière génération, le tout au service de la population chalonnaise.

Affiche mars bleu

publié le 16 février 2024