LE CHWM à la pointe !

Chirurgie robotisée

En juin 2021, le service d’orthopédie du CH William Morey a fait l’acquisition d’un robot de chirurgie dénommé « Mako® », conçu par la société Stryker®.

Cette innovation technique améliore la dextérité des interventions chirurgicales et permet de poser, avec une précision inégalée, des prothèses de hanche ou de genou. En effet, ce robot favorise l’ajustement de la prothèseen fonction de l’anatomie propre du patient, assurant ainsi le fonctionnement plus naturel et physiologique de la nouvelle articulation. Cette technologie repose sur une reconstruction virtuelle en 3D de l’anatomie unique de la personne opérée.
Le Mako® est un outil de précision qui assiste le chirurgien lors de l’acte chirurgical. Il n’opère donc pas seul mais vient rendre plus précise l’intervention du médecin.

Parallèlement à la mise à disposition de cette technologie nouvelle, l’ensemble du parcours du patient a été restructuré afin de faciliter les soins et le retour à la maison avec le principe de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) qui découpe le parcours en trois phases.
La phase préopératoire (consultations groupées, préparation administrative pour l’hospitalisation et préparation de la sortie, informations avec guides pratiques pour ne rien oublier), la phase d’hospitalisation de 2 à 5 jours (intervention chirurgicale, gestion de la douleur post opératoire, kinésithérapie) et la phase post opératoire avec les échéances de suivi après la sortie (appel téléphonique de suivi et consultations avec chirurgien).
L’acquisition d’un tel dispositif par le centre hospitalier William Morey et l’amélioration du parcours patient positionne l’hôpital comme un établissement de pointe sur cette filière.

En un an, ce sont plus de 300 interventions qui ont été réalisées avec l’aide de ce dispositif.

Unité Centralisée de Reconstitution (UCR) des chimiothérapies

Le lundi 23 mai 2022 a été inaugurée l’Unité Centralisée de Reconstitution (UCR) des chimiothérapies. Cette innovation tant attendue au Centre hospitalier William Morey permet au Centre Hospitalier d’assurer la production de 14 000 préparations par an avec un objectif affichée de produire prochainement près de 20 000 préparations !

Ce projet a été rendu possible grâce à la région Bourgogne-Franche-Comté qui a financé ce projet à hauteur de 713 653,79€ grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Pour toute information complémentaire relative aux fonds FEDER, cliquez sur le lien suivant : www.europe-bfc.eu

Un traitement « à la carte » de l’hyperthrophie bégnigne de la prostate

L’hôpital de Chalon sur Saône a acquis en fin d’année 2022 et en janvier 2023 deux lasers pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP). Ces nouveaux équipements du service d’urologie permettent un traitement de cette pathologie « à la carte ».

Lorsque les médicaments classiques ne suffisent plus, il existe plusieurs types de chirurgies pour traiter l’HBP : la chirurgie traditionnelle et la chirurgie par laser. Le traitement de l’HBP par laser permet une prise en charge ambulatoire pour certains patients et une intervention moins invasive que la chirurgie traditionnelle permettant un temps de récupération plus court.

Grâce à ces deux lasers, les urologues du Centre Hospitalier William Morey peuvent s’adapter à chaque patient, à leur historique urologique et médical.

Le Centre Hospitalier dispose désormais d’un laser Greenlight ® et d’un laser Thulium ® en plus du résecteur bipolaire, permettant de traiter toutes les tailles prostatiques :

• Le laser photothérapie (GreenLight PVP ®) utilise une longueur d’onde de lumière verte pour vaporiser la prostate et réduire sa taille. Il est généralement utilisé pour des prostates de taille petite et moyenne.
  • Le laser thulium (Thulium laser ®) est utilisé pour énucléer l’adénome de la prostate. L’énucléation est le traitement de choix pour des prostates de taille moyenne et importante. Cette technique permet de passer dans le plan de l’adénome, permettant un traitement complet, par les voies naturelles.

En général, le choix du type de laser dépend de la taille de la prostate, des antécédents médicaux et des traitements en cours du patient (comme les anticoagulants).

Lorsque le traitement laser n’est pas adapté aux patients, le Centre Hospitalier William Morey propose également d’autres modalités d’interventions comme la résection au plasma bipolaire, qui correspond à la technique utilisée auparavant sur le site.