Découvrir, sauvegarder

le patrimoine

hospitalier chalonnais

L’association Abigaïl Mathieu

Association créée pour protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine hospitalier de l'ancien hôpital Saint-Laurent. Porte le nom d'une grande bienfaitrice de l'hôpital.

Abigaïl Mathieu (1563-1638) est une des figures féminines les plus connues de Chalon. Elle fit de nombreux dons et fondations en faveur des pauvres malades, notamment pour la construction d’une infirmerie. Elle a également beaucoup fait pour les habitants de Chalon (fondation du couvent des Ursulines à l’emplacement de l’actuel Musée Denon, rentes pour l’éducation d’enfants pauvres, etc…).

Notre priorité actuelle : la restauration de la salle des étains !

La réouverture de cette salle, nécessite la restauration des voûtes et de la galerie. Un décor polychrome sera à nouveau lisible. Dès lors, une nouvelle muséographie mettra en valeur les collections, évoquant la distribution des repas aux indigents de la ville. Cette salle restaurée s’intégrera dans un parcours muséographique cohérent avec le réfectoire des sœurs aux boiseries rococo datées de 1720.

Agenda

Toutes les dates

Nos dernières réalisations

Chantier Rempart 2020

  Pour la troisième année consécutive, et la deuxième sur le site de l’ancien hôpital, la Fédération Rempart a organisé un chantier de conservation d’objets d’art à Chalon-sur-Saône.   Pour la Fédération Rempart il s’agit d’organiser des chantiers de jeunes bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine dans la poursuite d’un double objectif, pédagogique et citoyen. […]

En savoir +

Une chapelle en lumière le 08/12/18

La chapelle de l’ancien hôpital Saint-Laurent mise en lumière par l’association Kalalumen et sonorisée par la classe de musique électroacoustique du Conservatoire du Grand Chalon a reçu le 8 décembre 861 visiteurs qui ont admiré le spectacle et félicité l’association Abigaïl Mathieu pour cette initiative.

En savoir +
Toutes les réalisations