L’éducation thérapeutique
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique »
Au-delà de l’amélioration de la santé l’éducation vise à améliorer la qualité de vie du patient ainsi que celle de ses proches.
La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST) de 2009 reconnaît l’intégration de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins des patients atteints de maladie chronique. Elle fait ainsi partie intégrante de la prise en charge du patient.
A qui s’adresse-t-elle ?
L’éducation thérapeutique concerne toute personne touchée par une maladie chronique (enfant, adolescent ou adulte), quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie. L’éducation thérapeutique s’adresse également à l’entourage s’il le souhaite et si le patient veut l’impliquer dans la gestion de sa maladie.
Comment se déroule –t-elle ?
Au centre hospitalier William Morey, l’éducation thérapeutique se décline soit sous la forme d’actions éducatives ciblées soit sous la forme de programmes structurés.
Un programme d’éducation thérapeutique comprend 4 étapes :
- Élaboration d’un diagnostic éducatif individuel
- Définition d’un programme personnalisé d’ETP avec des priorités d’apprentissage
- Planification et mise en œuvre de séances collectives ou individuelles ou en alternance avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé
- Réalisation d’un bilan individuel des compétences acquises et du déroulement du programme
Les équipes hospitalières du Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey ont développé 13 programmes d’éducation thérapeutique par spécialité, afin de permettre aux patients atteints d’une ou plusieurs pathologies chroniques de mieux vivre leur maladie.
Pour plus d’informations, voir l’activité d’éducation thérapeutique.
L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP)
Il s’agit d’une unité de ressource et de coordination reconnue par l’Agence Régionale de Santé en 2013 qui vise à favoriser le développement de l’éducation thérapeutique au sein de l’établissement et plus largement sur le territoire
Pour plus d’informations, découvrez le catalogue de l’UTEP.