12 mars – Permanence de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales

A l’occasion de la semaine mondiale du rein, du 11 au 15 mars 2024, le Centre Hospitalier William Morey (CHWM) organise une permanence de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales. Des membres du personnel médical et paramédical des services d’hémodialyse, de néphrologie du CHWM et de l’hôpital privé Sainte Marie seront à la disposition du public le mardi 12 mars de 9h00 à 17h00 dans le hall.

Le dépistage proposé sera gratuit et sans prise de rendez-vous préalable.

La maladie rénale est une maladie silencieuse qui, non dépistée à temps, peut mener à la mort rénale et à la prise en charge en dialyse.

Hormis les maladies génétiques et les malformations, les principales pathologies pourvoyeuses d’insuffisance rénale chronique sont surtout l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies glomérulaires étant de moins en moins nombreuses.

L’intérêt du dépistage (par une très simple analyse d’urine) est donc majeur, principalement chez les patients à risque. D’autant plus en ces temps où les suivis systématiques des patients chroniques ne sont pas toujours assurés faute de médecin. Bien sûr, ce dépistage peut être étendu au diabète et le sera systématiquement à l’hypertension artérielle, surtout chez ceux qui l’ignorent.

publié le 16 février 2024