Nouvelle technologie innovante pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate

Le centre hospitalier William Morey a investi dans une nouvelle technologie innovante pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Dans un souci de proposer les dernières technologies chirurgicales mini-invasives, l’équipe d’urologie propose un traitement novateur et efficace de ces troubles urinaires masculins.

L’établissement a ainsi fait l’acquisition d’un appareil de thérapie à la vapeur d’eau pour traiter la source de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une courte procédure effectuée en ambulatoire utilisant l’énergie naturelle stockée dans quelques gouttes d’eau pour rétrécir la prostate. Le tissu traité est progressivement réabsorbé par le processus de cicatrisation naturel du corps, réduisant ainsi le volume de la prostate. De cette manière, l’urine peut s’écouler librement. Il n’y a pas d’incisions, pas d’anesthésie générale et la plupart des patients reprennent leurs activités normales en quelques jours. Cette technologie permet par ailleurs, de préserver la fonction sexuelle.

Ce traitement ne remplace pas l’énucléation prostatique au laser. Il constitue une alternative pour les patients intolérants, en cas de refus du traitement médical ou d’échec des autres traitements médicaux.

Ce traitement « mini-invasif » se rajoute aux autres traitements déjà disponibles au centre hospitalier William Morey et permet d’avoir à disposition pratiquement toutes les techniques pour le traitement de l’HBP. Les urologues pourront proposer ce traitement ou un autre en fonction de l’historique urologique et médical du patient.

Découvrez la vidéo de présentation en cliquant ICI.

publié le 5 avril 2024