Mes consultations
A la maternité nous exprimons l’âge de votre grossesse en « semaines d’aménorrhée » (SA) c’est-à-dire depuis le premier jour des dernières règles. Attention ! si vous comptez en semaines de grossesse il y aura un décalage de deux semaines en moins : ainsi 12 SA correspondent à 10 semaines de grossesse.
Sept consultations prénatales sont prévues (la première durant le premier trimestre, et une par mois dès le quatrième mois), que vous effectuerez auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Une consultation auprès du médecin anesthésiste est prévue au 8ème mois.
Dès la confirmation de votre grossesse, prenez rendez-vous auprès de notre secrétariat : 03 85 91 00 64
Mes examens
Des examens de laboratoire vous seront prescrits tout au long de votre grossesse. Ils permettent notamment de vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies (toxoplasmose, rubéole, hépatite), de prévenir une anémie, de dépister précocement un diabète gestationnel et de contrôler votre coagulation avant l’accouchement.
Mes échographies
Après l’échographie de datation trois échographies sont recommandées pendant votre grossesse (12 SA, 22 SA, 32 SA), à des fins de dépistage de certaines anomalies mais aussi pour vérifier la croissance de votre enfant et sa présentation.
Afin que l’examen se réalise dans de bonnes conditions merci de limiter le nombre d’accompagnants à un ou deux adultes maximum.
Dans certaines situations des examens complémentaires peuvent être pratiqués, sur des éléments précis. Des explications adaptées à chaque cas particulier vous seront données le cas échéant.
Grossesses pathologiques
En cas de survenue d’une pathologie pendant votre grossesse un schéma de suivi vous sera proposé : consultations et/ou échographies supplémentaires, examens de laboratoire, éventuellement une hospitalisation dans notre unité « pathologies de la grossesse ».
En cas de diabète gestationnel vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : obstétricien, sage-femme, diététicienne, diabétologue, infirmière de diabétologie.
Notre maternité est en lien avec le CHU de Dijon pour des avis spécialisés ou des menaces d’accouchement prématuré avant 32 semaines.
Informations Administratives – Déclaration de grossesse
Elle sera établie pendant le premier trimestre lors d’une consultation auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Elle est à envoyer à votre organisme d’assurance maladie et à votre CAF avant la fin du premier trimestre.
Reconnaissance anticipée
Si vous n’êtes pas mariés et que votre conjoint souhaite reconnaître l’enfant, il est conseillé d’établir un document de reconnaissance anticipée auprès de la mairie de votre domicile ou à la mairie de Chalon-sur-Saône. Ce document simplifiera les formalités au moment de la déclaration de naissance à l’état civil.
Les documents administratifs
Veillez à mettre à jour votre Carte Vitale. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire sur la prise en charge du séjour en maternité (supplément chambre individuelle).
Gardez avec vous votre carte de groupe sanguin, ainsi que vos résultats d’examens de laboratoire et vos clichés d’échographie. Il est très important que vous les apportiez lors de vos consultations et le jour de votre accouchement.
Lors de votre première visite et au moment de votre admission munissez-vous de votre carte d’identité.