Fermer

Maternité

Dr Thierry MIRAS
Mme Florence DUFOUR / Mme Marie-Laure DUMONET
Accès : Niveau 2 / Ascenseur B
Secrétariat de consultation : 03 85 91 00 64
Secrétariat d’hospitalisation : 03 85 91 00 69 / 03 85 91 00 70
  • Plateau technique obstétrical
  • Chirurgie gynécologique
  • Service d’hospitalisation
  • Hospitalisation A Domicile Obstétricale
  • Suivi des grossesses physiologiques et pathologiques
  • Échographie
  • Gynécologie médicale, chirurgicale

 

Avant la naissance

Mes consultations

A la maternité nous exprimons l’âge de votre grossesse en « semaines d’aménorrhée » (SA) c’est-à-dire depuis le premier jour des dernières règles. Attention ! si vous comptez en semaines de grossesse il y aura un décalage de deux semaines en moins : ainsi 12 SA correspondent à 10 semaines de grossesse.

Sept consultations prénatales sont prévues (la première durant le premier trimestre, et une par mois dès le quatrième mois), que vous effectuerez auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Une consultation auprès du médecin anesthésiste est prévue au 8ème mois.

Dès la confirmation de votre grossesse, prenez rendez-vous auprès de notre secrétariat : 03 85 91 00 64

Mes examens

Des examens de laboratoire vous seront prescrits tout au long de votre grossesse. Ils permettent notamment de vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies (toxoplasmose, rubéole, hépatite), de prévenir une anémie, de dépister précocement un diabète gestationnel et de contrôler votre coagulation avant l’accouchement.

Mes échographies 

Après l’échographie de datation trois échographies sont recommandées pendant votre grossesse (12 SA, 22 SA, 32 SA), à des fins de dépistage de certaines anomalies mais aussi pour vérifier la croissance de votre enfant et sa présentation.

Afin que l’examen se réalise dans de bonnes conditions merci de limiter le nombre d’accompagnants à un ou deux adultes maximum.

Dans certaines situations des examens complémentaires peuvent être pratiqués, sur des éléments précis. Des explications adaptées à chaque cas particulier vous seront données le cas échéant.

Grossesses pathologiques 

En cas de survenue d’une pathologie pendant votre grossesse un schéma de suivi vous sera proposé : consultations et/ou échographies supplémentaires, examens de laboratoire, éventuellement une hospitalisation dans notre unité « pathologies de la grossesse ».

En cas de diabète gestationnel vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : obstétricien, sage-femme, diététicienne, diabétologue, infirmière de diabétologie.
Notre maternité est en lien avec le CHU de Dijon pour des avis spécialisés ou des menaces d’accouchement prématuré avant 32 semaines.

Informations Administratives – Déclaration de grossesse

Elle sera établie pendant le premier trimestre lors d’une consultation auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Elle est à envoyer à votre organisme d’assurance maladie et à votre CAF avant la fin du premier trimestre.

Reconnaissance anticipée 

Si vous n’êtes pas mariés et que votre conjoint souhaite reconnaître l’enfant, il est conseillé d’établir un document de reconnaissance anticipée auprès de la mairie de votre domicile ou à la mairie de Chalon-sur-Saône. Ce document simplifiera les formalités au moment de la déclaration de naissance à l’état civil.

Les documents administratifs

Veillez à mettre à jour votre Carte Vitale. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire sur la prise en charge du séjour en maternité (supplément chambre individuelle).

Gardez avec vous votre carte de groupe sanguin, ainsi que vos résultats d’examens de laboratoire et vos clichés d’échographie. Il est très important que vous les apportiez lors de vos consultations et le jour de votre accouchement.

Lors de votre première visite et au moment de votre admission munissez-vous de votre carte d’identité.


Préparer la naissance

Suivi et préparation à l’accouchement

L’équipe du centre hospitalier de Chalon sur Saône vous accompagne et vous informe tout au long de votre grossesse. 

Pour connaître les services proposés et la préparation à l’accouchement,
téléchargez la brochure ci-dessous.

Conseil santé

La grossesse n’est pas une maladie, mais c’est un temps où votre santé est particulièrement précieuse.
Vous trouverez ci-dessous nos guides conseils pour se sentir bien et prendre soin de vous :

Manger équilibré

Prendre des précautions pour éviter les risques infectieux alimentaires

Alimenter son bébé, sein ou biberon ?

L’alimentation de votre bébé sera abordé pendant les séances de préparation à la naissance. Vous pouvez également rencontrer une consultante en lactation à la maternité : 03 85 91 02 67

Mon trousseau

Préparer son trousseau


L’accouchement

Mon arrivée

Afin de ne pas vous encombrer en salle d’accouchement préparez un sac avec les vêtements du bébé, pour vous une chemise de nuit et un slip confortable, un brumisateur d’eau minérale, si vous le souhaitez un appareil photo et un mp3.

N’oubliez pas votre carte de groupe sanguin et vos examens de laboratoire.

Apportez les documents administratifs nécessaires : carte d’identité, carte vitale, livret de famille, reconnaissance anticipée le cas échéant.

L’accouchement classique

Vous accoucherez avec une sage-femme et une auxiliaire de puériculture dans une salle équipée du matériel nécessaire à votre surveillance et à celle de votre enfant.

Un traitement de la douleur vous sera proposé (analgésie péridurale ou rachi-anesthésie, morphiniques). En cas d’anomalie ou de complications sont présents sur place un gynécologue-obstétricien, un pédiatre et un anesthésiste-réanimateur.

En l’absence de toute contre-indication votre enfant restera avec vous, en peau à peau si vous le souhaitez, jusqu’au retour dans la chambre. La sage-femme pratiquera son premier examen clinique.

La préparation en salle nature

Vous souhaitez déambuler, prendre un bain, vous relaxer sur un tapis ou faire des étirements pour soulager votre dos et aider la progression de votre travail : une salle s’y prête particulièrement : la salle nature.

Naissance par césarienne

Qu’elle soit prévue ou décidée au moment de l’accouchement, la césarienne est pratiquée dans une salle du bloc opératoire contigue aux salles de naissance par un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste, et généralement sous anesthésie loco-régionale.

Un pédiatre est présent en cas de nécessité. La surveillance post-opératoire se fait dans un espace réservé en salle de réveil du bloc opératoire.

Le bloc obstétrical comprend une salle équipée pour la réanimation néonatale. Un pédiatre est de garde sur place 365 jours par an. En cas d’hospitalisation, votre enfant peut être admis dans l’unité de Néonatalogie ou transféré selon les cas dans l’unité de réanimation néonatale du CHU de Dijon avec laquelle nous sommes en lien.

Dans tous les cas nous ferons en sorte que vous soyez séparée de votre enfant le moins possible.


Après la naissance

Mon séjour à la maternité

La maternité comprend une grande proportion de chambres seules, équipées d’un espace bébé, d’une salle de bains individuelle et d’un terminal multi-médias.

Votre séjour peut durer de 3 à 5 jours pour un accouchement classique, 5 ou 6 jours en cas de césarienne.

Les professionnels sont là pour vous accompagner dans la découverte de votre bébé et vous assurer sécurité et confort. Ils sont également à votre écoute dans les moments de doute ou de fatigue.


Dr Pascale BULOT
Dr Jocelyne DUPONT-DUCROISET
Dr Olivia DURAND-MAISON
Dr Louis FOURNIER
Dr Marianne HENAFF
Dr Marjorie LAMOTTE
Dr Nathalie LENTZ
Dr Marion MANGIN-MEYNIEL
Dr Mohamad MOHAMAD
Dr Daniella MURGER
Dr Alain PROST
Dr Atieh RICHET
Dr Marc SMAIL
Dr Jean-Luc TUISON
Dr Béatrice VASSEL