Équipe Mobile de Gériatrie Externe (EMGe)

Dr Valérie PRIEUR
Mme Adeline BERGERET
Plateforme gériatrique : 03 85 91 03 62
Mail : geriatrie.sec@ch-chalon71.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h30

La mission de l’EMG externe est d’apporter une expertise gériatrique sur le lieu de vie du patient à domicile, en EHPAD ou autre établissement médico-social. Elle peut proposer dans les situations complexes et selon les besoins identifiés :

• évaluation gériatrique standardisée,
  • diagnostic,
  • avis et propositions thérapeutiques,
  • participation à la réflexion éthique et au projet de soins et d’accompagnement,
  • aide à l’orientation dans la filière de soins adaptée et notamment la filière gériatrique hospitalière,
  • prévention des décompensations des pathologies chroniques et des passages aux urgences évitables,
  • diffusion des bonnes pratiques gériatriques et actions de sensibilisation/formation.

Les demandes d’intervention de l’équipe mobile de gériatrie peuvent être formalisées par les médecins de ville, les médecins et infirmiers coordonnateurs des structures hébergeant des personnes âgées, les réseaux de santé et le dispositif d’appui à la coordination (DAC), les autres équipes mobiles ou l’hospitalisation à domicile (HAD).

Ainsi, les demandes d’intervention de l’EMGe sont réservées aux professionnels de santé et ne peuvent pas être réalisées directement par les personnes âgées ou leurs proches.

Conditions d’intervention

L’EMG externe intervient :

• Pour des personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Sur le secteur Chalon-sur-Saône / Chagny / Louhans, dans un périmètre de 35 km autour de Chalon-sur-Saône.
  • Avec l’accord du médecin traitant et du patient ou de son représentant légal et/ou de ses proches.

L’EMGe n’intervient pas dans les situations d’urgence et ne remplace pas le médecin traitant qui reste le référent de la prise en soins du patient.

Composition de l’équipe et contacts

L’équipe est composée d’un médecin gériatre, le Docteur Elise Bonaldi, d’une infirmière, Me Mallaury EUVRARD, et d’une secrétaire médicale.

L’EMGe est joignable par téléphone au numéro unique de la plateforme gériatrique du lundi au vendredi de 9h à 16h30  au 03 85 91 03 62 ou par mail à geriatrie.sec@ch-chalon71.fr .

Découvrez la vidéo de présentation de l’EMGe en cliquant ICI.

Cliquez ci-dessous pour consulter la plaquette de l’EMGe :

Dr Elise BONALDI