Semaine de la dénutrition du 7 au 14 novembre

La 3ème édition de la semaine de la dénutrition a lieu du 7 au 14 novembre 2023. Elle est organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition. Ce dernier est né en 2016, à l’initiative du professeur Eric Fontaine, alors président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme. En 2022, c’est plus de 15 000 actions qui ont été organisées en France à l’occasion de cette semaine de mobilisation.

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Elle concerne en France 2 millions de personnes dont 670 000 personnes âgées (270 000 en EHPAD et 400 000 à domicile). 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de la dénutrition.

Mais elle ne concerne pas uniquement nos aînés. 20 à 40 % des personnes hospitalisées et 1 enfant hospitalisé sur 10 sont dénutris.

Les conséquences de la dénutrition sont multiples (fonte de la masse musculaire, infections, risque de chute, altérations des différentes fonctions physiologiques essentielles, ralentissement psychique et relationnel, …).  La perte de poids est l’indicateur le plus sensible de la dénutrition.

Le centre hospitalier William Morey se mobilise dans le cadre de la semaine de la dénutrition 2023 qui a lieu du 7 au 14 novembre !

Les 9, 10 et 14 novembre, des animations seront proposées aux soignants afin de les sensibiliser à la dénutrition et aux solutions proposées au sein de l’hôpital et des EHPAD du centre hospitalier.

(Source des données chiffrées : https://www.luttecontreladenutrition.fr/).

Pour en savoir plus :

publié le 26 octobre 2023