Fermer

Journée nationale du don d’organes et de tissus – 22 juin

Le don d’organes et de tissus est un enjeu majeur de santé publique. En France en 2022, 5 495 personnes ont pu bénéficier d’une greffe. Début 2023, environ 11 000 personnes sont inscrites sur liste d’attente. Les besoins ne cessent de croître. Chaque jour, se sont 21 nouveaux inscrits pour seulement 15 personnes greffées. Environ 1000 personnes décèdent chaque année faute d’accès à un greffon.

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) de Chalon-sur-Saône, organise les différents prélèvements dans les établissements de Santé habilités sur la partie Nord du département (Chalon-sur-Saône, Autun, Le Creusot et Montceau-les-Mines).

A l’occasion de la journée nationale du don d’organes le 22 juin 2023, l’équipe de la CHPOT proposera, à travers un concept innovant et inédit, une journée destinée à promouvoir le don d’organes et de tissus autour d’un Escape Game. Un support ludique et éducatif à la portée de tous et à destination des étudiants infirmiers en 2ème année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chalon sur Saône.

Le thème du don, basé sur les valeurs de la loi de bioéthique que sont la gratuité, l’anonymat, le respect et la dignité ainsi que le principe du consentement présumé seront abordés. A travers ce jeu, le message principal sera de sensibiliser les étudiants de l’IFSI à la démarche de don d’organes et de tissus et sur les modalités d’expression du refus.

Cette journée est organisée en lien entre la CHPOT, l’IFSI du chalonnais et l’association pour le Don d’Organes et de Tissus (ADOT 71).

L’Escape Game aura lieu dans les locaux de l’IFSI (141 Avenue Boucicaut, 71103 Chalon-sur-Saône) de 08h à 17h45.

publié le 5 juin 2023