Fermer

Inauguration du salon d’accueil des familles de la CHPOT

Le don d’organes et de tissus est un enjeu majeur de santé publique. En France en 2022, 5 495 personnes ont pu bénéficier d’une greffe. Début 2023, environ 11 000 personnes sont inscrites sur liste d’attente. Les besoins ne cessent de croître. Chaque jour, se sont 21 nouveaux inscrits pour seulement 15 personnes greffées. Environ 1000 personnes décèdent chaque année faute d’accès à un greffon.

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) de Chalon-sur-Saône, créée en 1998, organise, sur la partie Nord du département (Chalon-sur-Saône, Autun, Le Creusot et Montceau-les-Mines) les différents prélèvements dans les établissements de Santé habilités.

L’accompagnement des proches endeuillés est également au cœur des missions de la CHPOT. Pour chaque personne éligible au don d’organes et/ou de tissus, l’équipe de coordination rencontre les proches du défunt pour aborder la démarche de prélèvement et rechercher l’éventuelle opposition du défunt de son vivant.

En effet, en France, le principe du consentement présumé s’applique : Chacun est présumé donneur sauf s’il s’est opposé de son vivant à travers l’inscription sur le registre national des refus ou en témoignant son opposition à ses proches.

La CHPOT souhaitait créer un espace d’accueil dédié aux proches des donneurs pour pouvoir aborder la démarche de don, être à leur écoute et les accompagner tout au long de cette dernière, qu’elle aboutisse ou non. Ce projet d’aménagement de la salle d’accueil des familles a été porté par Kévin Baumgarten en tant que coordinateur puis en tant que cadre de santé de la CHPOT. Suite à son décès prématuré, une collecte de don a été initiée par sa famille. Elle a permis de financer une partie du projet d’aménagement de la salle d’accueil de la CHPOT.

Le 1er juin à 10h, le salon d’accueil des familles de la CHPOT a été inauguré en présence de M. Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance, M. Bruno Legourd, 1er adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône et M. et Mme Baumgarten.

   

publié le 2 juin 2023