Inauguration de l’UAPED

Le centre hospitalier William Morey a inauguré mardi 9 janvier l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) pour la Saône-et-Loire. Celle-ci a vocation à accueillir les mineurs victimes de violence. Son organisation vise à créer une unité de temps et de lieu propice au recueil de la parole de l’enfant en incluant une dimension de soin.

Le protocole relatif à la prise en charge des mineurs au sein de l’UAPED a été officiellement signé par les différents partenaires.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de :

• Monsieur COIPLET, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ;
  • Monsieur PLATRET, Président du Conseil de Surveillance du CHWM et Maire de la ville de Chalon-sur-Saône;
  • Monsieur COLLANGE CAMPAGNA, Directeur Général du centre hospitalier William Morey ;
  • Madame DESCHAMPS vice-présidente du Conseil Départemental de Saône-et-Loire ;
  • Monsieur PLANTIER, Président du Tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône,
  • Monsieur GUIGON, Procureur de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Chalon-sur-Saône ;
  • Madame FURSTOSS, Procureure de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Mâcon ;
  • Monsieur KIEFFER, représentant la Direction Départementale de la Police Nationale de Saône-et-Loire ;
  • Monsieur le Colonel LUKIC, représentant le groupement de Gendarmerie départementale de Saône-et-Loire ;
  • Madame BERTHELOT, Présidente de l’association d’aide aux victimes « France Victimes 71 » ;
  • Madame BROUSSE, Présidente de l’association « La Voix De l’Enfant ».

Cette unité a pu voir le jour grâce à la mobilisation des équipes du pôle Femme-Mère-Enfant du CHWM.

Elle permettra de prendre en charge les mineurs victimes de toute forme de violence, incluant les maltraitances, les violences intra familiales et les négligences. Ces derniers pourront bénéficier de la mise en place d’un parcours de soins pédiatriques adapté à leurs besoins, tout en permettant les démarches judiciaires. L’UAPED proposera également une mission d’aide au repérage et au diagnostic lors de situations de suspicions de violences.

Découvrez la rétrospective en image du site internet en cliquant ICI.

Cliquez ci-dessous pour ouvrir le flyer de l’UAPED :

publié le 10 janvier 2024