Inauguration de l’extension du service d’hémodialyse

Depuis plusieurs années, il existe une situation de saturation de l’offre de soins en dialyse sur le secteur Nord Saône-et-Loire. Il s’agit d’un fort enjeu de santé publique. Une synthèse de la projection des patients dialysés dans les dix ans à venir établie récemment, démontre que la Bourgogne, et surtout le Nord de la Saône-et-Loire, voient le nombre des dialysés augmenter d’environ 5 % par an (de façon constante depuis plus de dix ans).

Le Ségur de la Santé a permis de dégager des financements pour l’extension du service de dialyse du centre hospitalier William Morey afin d’offrir aux patients insuffisants rénaux chroniques du territoire une offre de proximité.

Le projet d’extension du service d’hémodialyse permet de faire passer le nombre de poste de dialyse de 24 (dont 3 postes dits de repli permettant d’accueillir des patients hémodialysés hors CH) à 34 (dont 4 postes de repli). Chaque poste de dialyse permet de traiter 4 patients à raison de 3 séances hebdomadaires. Le nombre de patients potentiellement pris en charge par semaine passe ainsi de 96 à 136.

Les objectifs de l’extension du service d’hémodialyse étaient multiples :

• Maintenir la qualité de prise en charge et la sécurité des patients ;
  • Préserver la qualité de vie au travail des agents avec un axe de diminution des manutentions et ports de charge ;
  • Intégrer de nouveaux postes de dialyse dans un espace contraint et respectueux des zones de travail des équipes ;
  • Optimiser les locaux de rangement du fait des diminutions de surface des espaces.

Ce projet d’extension du service d’hémodialyse a nécessité l’augmentation des effectifs : des postes d’infirmières diplômées d’état (IDE) et d’aides-soignantes (AS) ainsi qu’un poste de médecin néphrologue ont ainsi été ouverts. La mise en place d’un poste d’infirmière coordinatrice (IDEC) à temps plein a également été validé.

Les travaux ont débuté le 9 janvier 2023. Ils ont été organisés en six phases en respectant l’accueil des patients hémodialysés. L’activité du service a ainsi été maintenue durant la période de travaux. L’ouverture progressive des nouvelles salles de dialyse a lieu à partir du 16 octobre 2023.

L’inauguration de l’extension du service d’hémodialyse s’est déroulé le mardi 14 novembre 2023 en présence de M. Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance, Mme Annie Lombard, Vice-Présidente du Grand Chalon, M. Philippe Collange-Campagna, Directeur Général du GHT, M. le Docteur Philippe Dubot, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et M. le Docteur Ayman Abokasem, responsable du service néphrologie-hémodialyse.

Découvrez les films de présentation de ce projet :

– version courte, cliquez ICI.

– version incluant la présentation des aspects développement durables et les travaux, cliquez ICI.

publié le 15 novembre 2023