Inauguration de l’espace de formation du CESU à Chagny

Le CESU 71, Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences, est une unité du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) 71 du centre hospitalier William Morey (CHWM) de Chalon-sur-Saône.

Centre de formation continue, le CESU s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé (secteurs publics, privés, salariés, libéraux) au niveau départemental et national. Il propose par exemple des formations pour les ambulanciers et infirmiers des Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR), une formation en pédagogie pour les futurs formateurs des CESU, ou des formations aux premiers secours pour le grand public et les scolaires.

Le CESU 71 dispose de 5 antennes situées aux centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Paray-le-Monial, le Creusot et Autun. Il collabore avec les différents centres de formation en santé du territoire (instituts de formations en soins infirmiers – IFSI, centre de formation des assistants de régulation médicales – CFARM et le Centre d’Enseignement et de Simulation du Territoire du Chalonnais – CESITECH).

Depuis sa création, le CESU 71 n’a cessé de se développer. Ainsi, en 2022, 201 actions de formation ont été réalisées pour environ 2 000 personnes.

Afin de poursuivre son développement, le CESU 71 avait besoin de locaux plus adaptés à son volume de formation et à ses enseignements utilisant la simulation en santé. La mairie de Chagny a mis à sa disposition en mars 2023 des locaux rénovés situés avenue du général de Gaulle.

Vendredi 26 mai, ces nouveaux locaux ont été inaugurés en présence de Mme Delphine SAVARY, 2ème adjointe à la mairie de Chagny représentant M. Sébastien LAURENT, Maire de Chagny, M. Philippe COLLANGE-CAMPAGNA, Directeur Général du Groupement Hospitalier de Territoire Saône-et-Loire Bresse Morvan, Dr. David COREGE, Directeur du Centre d’Enseignement Soins Urgents (CESU) et Chef du Pôle des Soins Critiques du CHWM, Dr. Nicolas DECROUY, Responsable de l’Unité CESU, M. Stéphane KIRCHE, Directeur du Centre d’Enseignement de Simulation du Territoire du Chalonnais (CESITECH), M. Olivier TAINTURIER , Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône, de Mme Marie MERCIER, Sénatrice de la Saône-et-Loire et de M. Rémy REBEYROTTE, Député de la Saône-et-Loire (3ème circonscription).

publié le 31 mai 2023