Inauguration de la salle de régulation du Service d’Accès aux Soins (SAS) 71

Le centre hospitalier William Morey a inauguré mercredi 5 juillet la salle de régulation du Service d’Accès aux Soins (SAS). Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le SAS est un élément clé dans la prise en charge des patients.

Son objectif ?

Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, via une régulation téléphonique par le centre 15, à toute heure et à distance, à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soins non programmés en ville, vers son médecin généraliste, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU. Il s’articule en deux volets clés :

• Une réponse aux appels organisée entre médecins du CRRA15* et médecins généralistes lorsque l’accès au médecin traitant ou à un autre médecin de proximité n’est pas possible en première intention ;
  • Une plateforme numérique.

En Saône-et-Loire, une régulation de médecine générale est organisée en journée depuis le 6 octobre 2017 et constitue les prémices du SAS. Cette réponse de jour est actuellement assurée par 7 médecins généralistes en activité ou retraités.

Après une phase pilote menée par 22 SAS dans 13 régions différentes, une généralisation progressive du dispositif à l’échelle nationale était prévue à l’horizon mi-2023. C’est dans ce cadre que le centre hospitalier William Morey a inauguré mercredi 5 juillet la nouvelle salle de régulation du SAS 71.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de :

• Monsieur Louis Margueritte, Député de la 5ème circonscription,
  • Monsieur Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance,
  • Monsieur Philippe Collange-Campagna, Directeur Général du GHT,
  • Monsieur Jean-Jacques Coiplet, Directeur Général de l’ARS,
  • Madame Clémence Deroye, Directrice Santé de la CPAM de Saône-et-Loire.

Pour retrouver un retour en image sur l’inauguration : cliquez ICI.

* CRRA15 : Centre de Réception et de Régulation des Appels provenant du 15

publié le 6 juillet 2023