Conférence l’oralité en quête de sens – 12 septembre

Le 12 septembre, Marie-Pierre Mazuet, infirmière puéricultrice au centre hospitalier William Morey animera la conférence « L’oralité, en quête de sens ».

Rencontre avec Marie-Pierre Mazuet :

Un petit mot pour vous présenter ?

Je suis infirmière puéricultrice au sein du pôle Mère-Enfant, conseillère en lactation depuis 13 ans, en oralité depuis 2021 et en portage.

En tant que conseillère en oralité, je réalise des consultations à la demande de pédiatres, quand des enfants ont des difficultés alimentaires avec sélectivité de certains aliments (par exemple, cela peut être ingérer uniquement du lait, des protéines, refuser certains types d’aliments…). Il y a trouble de l’oralité quand cela génère une gêne sociale (par exemple : difficulté ou impossibilité de manger à la cantine, refus d’invitation ou nourriture chez les camarades…) et/ ou des difficultés de prise staturo-pondérale (retard de croissance).

Les troubles de l’oralité sont en lien avec tous les autres sens. Ils peuvent concerner des enfants prématurés ou nés à terme qui, suite à un stress ou un autre événement, refusent certains aliments.

Ils concernent tous les âges. Au sein du service de pédiatrie, des consultations sont proposées aux enfant et adolescents. En néonatologie, ce sont des consultations plutôt de prévention pour les bébés hospitalisés.

Vous animez une conférence le 12/09 intitulée « L’oralité, en quête de sens », pouvez-vous nous en parler ?

Cette conférence est destinée au grand public, aux professionnels de la petite enfance et aux parents concernés. L’espace prévention santé et la responsable de la petite enfance du Grand Chalon m’ont sollicité afin d’intervenir sur ce sujet. Le service petite enfance rencontre régulièrement des difficultés en lien avec l’oralité pour certains enfants.

Un message pour les parents ?

S’ils se posent des questions relatives à l’oralité, il ne faut pas hésiter à consulter. C’est complexe pour les parents quand l’alimentation de l’enfant est difficile : il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnels.

Les consultations en oralité au sein du service de pédiatrie étant sur prescription pédiatrique, les parents peuvent si besoin se rapprocher du secrétariat de pédiatrie.

La conférence « L’oralité, en quête de sens » a lieu mardi 12 septembre 2023 de 19h à 21h à l’espace Jean Zay de Chalon-sur-Saône (4 rue Jules Ferry, 71 100 Chalon-sur-Saône).

La participation est gratuite, sur inscription auprès du service Santé et Handicap : 03 85 46 14 57.

publié le 5 septembre 2023