Conférence le 3 octobre – De la physique fondamentale au lit du patient : la recherche médicale au service du soin

Thomas MALDINEY, Ingénieur, Médecin-Chercheur en Médecine Intensive – Réanimation (MIR) au Centre Hospitalier William Morey (Chalon-sur-Saône) et Président de l’Association pour la Recherche Médicale en Saône-et-Loire (ARMSL) animera mardi 3 octobre 2023 à partir de 20h00 une conférence sur le thème suivant :

De la physique fondamentale au lit du patient :
la recherche médicale au service du soin

Partout en France, les territoires ruraux peinent à attirer les médecins et les professions de santé. Les habitants de ces territoires ont de plus en plus de difficultés à accéder aux soins, mais aussi à bénéficier de l’innovation et de la recherche médicale. Le Clunisois n’échappe pas à la tendance. L’un des axes prioritaires de l’Agence régional de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté est de mettre en place de nouvelles stratégies et formes de coopération entre professionnels de santé et scientifiques pour y remédier.

Parmi les nombreuses solutions déjà envisagées sur le terrain, le Département de Saône-et-Loire s’est engagé dans la création en début d’année 2018 du premier centre départemental de Santé qui a permis l’implantation de plusieurs dizaines de médecins – de médecine générale tout comme d’autres spécialités – en Saône-et-Loire.

Le docteur Maldiney, praticien et chercheur à l’Hôpital de Chalon, ayant suivi une double formation d’ingénieur et de médecin, propose de compléter ce dispositif par une initiative tout autant scientifique que citoyenne : la valorisation des activités de recherche médicale. Ce projet associatif rassemble plusieurs métiers et compétences – bénévoles, étudiants, ingénieurs, professionnels médicaux et paramédicaux, scientifiques, universitaires, ou encore élus du territoire – autour d’une même démarche visant à structurer l’effort de recherche en santé, pour réduire les inégalités territoriales en matière d’accès au soin et à l’innovation.

Frais de participation : 5 € / Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

Amphithéâtre J. Cliton (entrée Place de l’Abbaye)

Campus Arts et Métiers CLUNY

Consultez le programme en cliquant