Fermer

EHPAD de Chalon sur Saône – Bois de Menuse

ADMISSION

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, sauf dérogation.

Cet établissement public est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide sociale. Il répond aux normes d’attribution de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).

L’admission est soumise à la décision d’une commission d’admission médico-administrative.

 

UNE ARCHITECTURE

Adaptée à l’Hébergement des personnes âgées, conçue et organisée de façon similaire sur les deux EHPAD.

Répartition en maisonnées de 10 chambres individuelles avec salle de bain, TV écran plat, ligne téléphonique, aménagée d’un mobilier neuf.

Possibilité de chambres communicantes pour les couples.

Locaux de vie communs (rafraîchis en été) : salon, salle à manger, terrasses d’agrément jouxtant les logements.

Lieux ouverts sur des espaces paysagés extérieurs permettant : parcours de marche accompagnée, lieux de repos, jardins sécurisés.

Espaces dédiés à la rééducation où les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes interviennent pour le maintien des capacités restantes.

 

DES UNITES DE VIE ALZHEIMER

Les EHPAD de Chalon et de St Rémy comprennent chacun deux unités de 15 lits réservées aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Conçues autour d’un lieu de vie et d’une cuisine.

Une équipe pluriprofessionnelle (Aide médico psychologique, Assistante de soins en gérontologie, Aide soignant, Psychologue) formée aux différents types de démence ainsi qu’à l’évaluation et la gestion des troubles psychocomportementaux qui y sont liés, dans un environnement adapté et sécurisé.

 

UN PROJET DE VIE

Élaboré selon l’histoire et les habitudes de vie du résident dans le respect des droits et libertés de la personne âgée en institution.

Programme d’animation et/ou thérapeutique proposé quotidiennement par des animatrices qualifiées et une socio-esthéticienne.

Espace détente et baignoire de balnéothérapie pour une approche sensorielle favorisant l’apaisement et le bien être des résidents.

Salon de coiffure.

Restauration organisée en service hôtelier dans des petites salles à manger : repas préparés par la cuisine du Centre Hospitalier et confection des menus suivi par une diététicienne.

 

PERMANENCE DES SOINS ASSURÉE NUIT ET JOUR

A partir du bilan médical initial, du recueil de données paramédical et du bilan d’autonomie, le projet de soins personnalisé est élaboré.

Les médecins gériatres de l’établissement assurent le suivi des résidents et la continuité des soins 7 J/ 7 .

Une équipe infirmière et aide-soignante présentes sur l’établissement 24 H/ 24 garantit la surveillance, la sécurité et la qualité des soins aux résidents

Les résidents ont accès au plateau technique du Centre Hospitalier. Les équipes mobiles spécialisées dans la prise en charge de la douleur, en stomathérapie, en soins palliatifs, en hygiène hospitalière interviennent à la demande des médecins gériatres.

Sécurité du circuit du médicament renforcée par : informatisation des prescriptions de médicaments, préparation centralisée des piluliers de médicaments assistée par un automate.

 

Pour en savoir plus :

Pour consulter la Charte de la Personne Âgée DépendanteCliquez ICI

Pour consulter le Contrat de SéjourCliquez ICI

Pour consulter le Règlement de FonctionnementCliquez ICI

 

CONTACTS

EHPAD du Bois de Menuse

56 Chemin de la Coudre
CS 30178
71105 CHALON sur SAONE Cedex

Tél : 03 85 49 00 00
Mail : ehpad.chalon@ch-chalon71.fr

 

Accès – Transports en commun

Lundi au Samedi :
Ligne N°4 « Chatenoy le Royal Berlioz – Crissey Confré­ries » / arrêt « Jean Vilar » – « Gérard Philippe »
OU
Ligne N°1 / FLASH / arrêt « Champs Roussot »

Dimanche :
Ligne N°1 /FLASH / arrêt « Champs Roussot »