La salle des étains

La salle des étains et ses voûtes polychromes : restaurons-les !

La salle des étains se trouve dans l’ancien hôpital sur l’île Saint-Laurent, fondé en 1530 pour accueillir les “pauvres malades”. Ponctuellement, les indigents de la ville venaient se nourrir à l’hospice, lorsque la mendicité devenait très importante à Chalon-sur-Saône. L’accès à l’hôpital du côté de la Saône se faisait par une grande galerie voûtée qui aboutissait à cette salle. La galerie desservait aussi  les salles des malades, les cuisines de l’hôpital et le réfectoire des sœurs. Ainsi, sa localisation suggère que c’est ici que les sœurs distribuaient des repas aux pauvres.

Vue de la façade côté Saône, avec au centre l’ancien accès principal conduisant à la salle des étains.

Photographie de Pettiot-Groffier, épreuve albuminée, vers 1850, musée Nicéphore Niépce

Des collections remarquables :

Dans la salle des étains se trouve un grand meuble (plus de six mètres), classé au titre des Monuments Historiques. Il est également caractéristique du mobilier hospitalier, qui remplissait plusieurs fonctions : vaisselier, armoire à linge, garde-manger. Ainsi, par ses dimensions imposantes, ce meuble est le plus grand de ce type que l’on puisse admirer en Bourgogne.

Une réalisation du maître potier Clément Mure, de la fin du XVIIème siècle. Le pichet de vin conjugue commodité et élégance avec le sculptage d’une tête de cygne sur sa anse

Dans ce meuble et dans cette pièce, on exposait la collection de vaisselle en étain utilisée autrefois à l’hôpital. Parmi les ustensiles conservés, les plus nombreux concernent l’alimentation (vaisselle peu onéreuse, pratique et incassable). Une partie de la collection de vaisselle vient des ateliers de Clément Mure, maître potier d’étain chalonnais à la renommée nationale. Dans cette pièce, nous pouvions trouver, accrocher, des ustensiles en cuivre et en étains (XVIIe – XIXe siècles).

Le grand meuble situé dans les cuisines. Carte postale de 1932

 

     

Des dégradations au fil du temps

En 2015-2016 une infestation de moisissures a été constatée sur les voûtes de la salle des étains, due à une infiltration provenant de la toiture. Depuis, la fuite a été colmatée et réparée. Afin d’entreprendre les traitements  curatifs nécessaires, nous avons vidé la salle de ses collections. Ensuite, un sondage, effectué par une restauratrice spécialisée, a mis en évidence la présence d’un enduit sur le plafond de la salle et de la galerie d’accès. Elle a, alors, constaté la présence d’un décor sur les arêtes des voûtes. Décors également identifié dans d’autres édifices de la région datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.

Une souscription pour une nouvelle présentation des collections sous des voûtes polychromes restaurées

La réouverture de cette salle, nécessite la  restauration des voûtes et de la galerie. Un décor polychrome sera à nouveau lisible. Dès lors, une nouvelle muséographie mettra, ainsi, en valeur les collections, évoquant la distribution des repas aux indigents. Cette salle restaurée s’intégrera dans un parcours muséographique cohérent avec le réfectoire des sœurs aux boiseries rococo datées de 1720.

Par conséquent, cette campagne de restauration d’un montant de 62 000 € H.T. fait appel à des experts agréés par les Monuments Historiques.

Le lancement de cette souscription est porté par La Ville de Chalon-sur-Saône, la Fondation du Patrimoine et l’association Abigaïl Mathieu.

Pour cela, l’association Abigaïl Mathieu a lancé en Octobre 2019 une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la ville de Chalon-sur-Saône, pour financer ces opérations. La collecte s’effectue, dès lors, sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Mais également directement auprès de l’association grâce aux bons de souscription distribués sur le territoire du Grand Chalon*.

*La Fondation du Patrimoine créée par la loi du 2 juillet 1996, est reconnue d’utilité publique par décret du 18 avril 1997. Ainsi, le versement d’un don à cet organisme permet de bénéficier d’un reçu fiscal. Pour les particuliers, le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est de 60% du don, dans la limite de 5% du chiffre d’affaire HT.