Découvrir, sauvegarder

le patrimoine

hospitalier chalonnais

L’association Abigaïl Mathieu

Association créée pour protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine hospitalier de l'ancien hôpital Saint-Laurent. Porte le nom d'une grande bienfaitrice de l'hôpital.

Abigaïl Mathieu (1563-1638) est une des figures féminines les plus connues de Chalon. Elle fit de nombreux dons et fondations en faveur des pauvres malades, notamment pour la construction d’une infirmerie. Elle a également beaucoup fait pour les habitants de Chalon (fondation du couvent des Ursulines à l’emplacement de l’actuel Musée Denon, rentes pour l’éducation d’enfants pauvres, etc…).

Agenda

Toutes les dates

Nos dernières réalisations

Une chapelle en lumière le 08 12 18

La chapelle de l’ancien hôpital Saint-Laurent mise en lumière par l’association Kalalumen et sonorisée par la classe de musique électroacoustique du Conservatoire du Grand Chalon a reçu le 8 décembre 861 visiteurs qui ont admiré le spectacle et félicité l’association Abigaïl Mathieu pour cette initiative.

En savoir +

CAMPAGNE DE CONSERVATION PREVENTIVE PAR CATHERINE LEBRET

Du 4 au 6 décembre dernier, à la demande de l’Association A. Matthieu, une campagne de conservation et d’inspection des peintures conservées dans l’ancien hôpital a été réalisée sous le contrôle de Madame Juliette Barbarin L’objectif de cette campagne était d’établir un bilan de l’état de conservation de la collection et de procéder à des […]

En savoir +
Toutes les réalisations