Association créée pour protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine hospitalier de l'ancien hôpital Saint-Laurent. Porte le nom d'une grande bienfaitrice de l'hôpital.
Abigaïl Mathieu (1563-1638) est une des figures féminines les plus connues de Chalon. Elle fit de nombreux dons et fondations en faveur des pauvres malades, notamment pour la construction d’une infirmerie. Elle a également beaucoup fait pour les habitants de Chalon (fondation du couvent des Ursulines à l’emplacement de l’actuel Musée Denon, rentes pour l’éducation d’enfants pauvres, etc…).
Pas d'événement
La chapelle de l’ancien hôpital Saint-Laurent mise en lumière par l’association Kalalumen et sonorisée par la classe de musique électroacoustique du Conservatoire du Grand Chalon a reçu le 8 décembre 861 visiteurs qui ont admiré le spectacle et félicité l’association Abigaïl Mathieu pour cette initiative.
En savoir +Du 4 au 6 décembre dernier, à la demande de l’Association A. Matthieu, une campagne de conservation et d’inspection des peintures conservées dans l’ancien hôpital a été réalisée sous le contrôle de Madame Juliette Barbarin L’objectif de cette campagne était d’établir un bilan de l’état de conservation de la collection et de procéder à des […]
En savoir +