Équipe Mobile de Gériatrie (EMG) interne

Contact : 03 85 91 02 51
Horaires : Du Lundi au Vendredi

MISSIONS

L’équipe Mobile de Gériatrie (EMG) interne est rattachée au service de Court Séjour Gériatrique

• Elle a vocation à dispenser des avis nécessaires à la bonne prise en charge des personnes âgées fragilisées dans l’ensemble des services, y compris aux urgences, et auprès de l’entourage des personnes âgées. Elle réalise par ailleurs des formations aux soignants du Centre Hospitalier.
  • Médecins et infirmières sont ainsi disponibles 5 jours sur 7 pour répondre au plus vite aux demandes d’avis gériatriques émanant des services du CH, mais aussi des appels de l’extérieur.

L’EMG intervient exclusivement au sein des services du centre hospitalier. Concernant les besoins d’interventions sur le lieu de vie du patient, consultez la page de l’Équipe Mobile de Gériatrie Externe (EMGe) en cliquant ICI.

FONCTIONNEMENT

L’équipe de l’EMG est constituée par :

• 1 temps plein médecin gériatre,
  • 2 infirmières formées à la gérontologie,
  • 1 secrétaire médicale,
  • 1 assistante sociale,
  • Elle est renforcée sur le plan médical par l’intervention des autres gériatres du pôle.
  • L’EMG répond aux appels de l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux du Centre Hospitalier de Chalon et tout particulièrement le Service d’Accueil des Urgences (SAU),de l’Unité de Médecine d’Urgence (UMU) et du Service d’Hospitalisation des Urgences (SHU).

MODALITÉS D’INTERVENTION

• L’équipe de l’EMG réalise une évaluation gérontologique (gériatrique, médico-sociale, environnementale et psychologique).
  • L’équipe de l’EMG propose en collaboration avec le médecin et l’équipe du service qui l’ont sollicitée, des adaptations thérapeutiques, la réalisation d’examens spécifiques, un projet de soin personnalisé et éventuellement l’orientation qui lui parait la plus adéquate :
  • Recueils d’informations par l’infirmière auprès de : patient, équipes soignantes, entourage, médecin traitant, réseau de soins…
  • Evaluation gérontologique faite par un Médecin et/ou une Infirmière
  • Collaboration avec l’assistante sociale
  • Aide à l’élaboration d’un plan aide pour le retour à domicile de la personne âgée
  • Informations, conseils, soutien aux familles
  • Suivi du patient
  • A l’issue de chacun des avis de l’EMG, une synthèse est formulée au service demandeur et au médecin traitant.

RECOMMANDATIONS

Si vous-même ou le patient que vous accompagnez pensez avoir besoin d’un recours à l’EMG, faites-en la demande auprès du cadre de santé ou du médecin du service.

Dr Stéphanie CARILLON
Dr Valérie PRIEUR