Fermer

Le CH William Morey

TERRITOIRE

Le Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey est l’hôpital pivot du territoire Nord Saône et Loire et siège de la Communauté Hospitalière de Territoire Saône et Loire Nord-Morvan. Il tend à l’amélioration constante de la prise en charge des patients grâce à un travail interdisciplinaire, à des échanges de savoir-faire et de technicité.

Notre Établissement public met tous ses moyens humains, médicaux et techniques au service de la population du Territoire Nord Saône et Loire.

Le Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey, c’est:

  • 421 lits et places en Médecine, Chirurgie et Obstétrique
  • 42 lits de convalescences à orientation gériatrique
  • 270 lits d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
  • 1946 personnels hospitaliers, dont 260 personnels médicaux

Le Centre Hospitalier de Chalon c’est aussi un hôpital qui s’engage humainement et techniquement pour garantir l’égal accès de tous à une offre de soin optimale.

4 sites pour répondre aux besoins de tous : l’hôpital, les Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Chalon et de St Rémy, et l’IFSI-IFAS (école d’infirmiers et aides-soignants).

MISSIONS ET VALEURS

Équité de l’accès aux soins pour tous

L’ensemble de nos services a pour vocation d’accueillir, soigner et accompagner tout au long de leur hospitalisation les patients avec leurs différences, leurs pathologies.

Ainsi Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de Chalon (90 lits) et St Rémy (180 lits) offrent un lieu de vie adapté aux besoins de chacun : maisonnées de 10 chambres équipées, locaux de vie communs, ouverture sur des espaces paysagés extérieurs, espaces dédiés à la rééducation. La permanence des soins y est assurée nuit et jour: médecins présents 7j/7, équipe infirmière et aide-soignante 24h/24, plateau technique du Centre hospitalier à disposition.

Notre priorité, le patient. Notre quotidien, la sécurité et la qualité de la prise en charge

Notre Centre hospitalier s’engage au quotidien pour assurer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés au patient. Dans cette perspective notre hôpital s’engage dans la promotion des démarches d’évaluation et d’amélioration. Pour ce faire notre établissement passe par une auto-évaluation annuelle, mais également par un processus de Certification via la Haute Autorité de Santé (HAS), visant à porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations de l’établissement.

Des Valeurs

Hôpital responsable et citoyen axé sur le multiculturalisme et la volonté d’un vouloir vivre ensemble.
Attention bienveillante en lien avec le respect de ses missions de service public: facilitation d’accès aux soins, mise en place d’une approche spécifique à destination des publics fragiles, empêchés ou précaires et une valorisation constante de la communauté hospitalière.
Une organisation au service du patient avec une fédération des acteurs de la santé autour de la nécessité de la Qualité de soins: organisation, adaptabilité, diversification de l’offre et déploiement de l’éducation thérapeutique.

Enseignement et Formation

      

 

 

SPÉCIFICITÉS

Un Centre Hospitalier sur 4 sites

Outre l’hôpital, le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône compte 3 autres sites, compléments indispensables de son activité :

  • 2 EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), à Chalon, et à St Rémy
  • IFSI-IFAS (Institut de Formation des Infirmier(e)s et Aides-Soignant(e)s).

Le CH Chalon sur Saône William Morey c’est aussi…

  • Un HéliSmur Départemental et Régional. Afin de garantir une meilleure prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne a autorisé la création d’une base héliportée pour le SAMU 71. L’hélicoptère du SAMU 71, basé au Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey, a été inauguré en présence de Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Lundi 10 Février 2014. Le Centre Hospitalier est le siège du SAMU71 et assure la totalité des transports sanitaires inter-hospitaliers par le Smur pour le département.
  • 9 salles de bloc opératoire, toutes équipées d’un système de routage d’image permettant au chirurgien d’afficher plusieurs images en simultané issues de l’imagerie médicale (scanner, IRM, …), de caméras opératoires, d’images d’archives diverses. Ce système permet également la visioconférence.
  • Un service d’imagerie médicale est équipé entre autres d’un scanner nouvelle génération de 128 barrettes permettant une vitesse d’acquisition plus rapide avec une meilleure définition.
  • Un niveau d’informatisation est très évolué, divers logiciels permettent une collecte et un archivage des données issues aussi bien de la biologie, du monitorage que des équipements de suppléance, l’ensemble de la téléphonie est sur le réseau en WIFI. Les données sont complètement sécurisées grâce à deux salles serveurs fonctionnant en miroir.
  • Des services de consultations externes par spécialités médicales et chirurgicales.