Fermer

La recherche clinique

 

Depuis quelques années le programme de santé national (plus particulièrement les plans cancer) encourage fortement dans les centres hospitaliers généraux le développement de la recherche clinique, qui permet des avancés médicales importantes et qui est perçue comme un vecteur d’attractivité pour le corps médical et pour les patients (accès à des traitements et des pratiques novateurs).

Les projets de recherche clinique sont initiés par des organismes promoteurs (Laboratoires/ Institutions/ Sociétés savantes). Ils recrutent ensuite des médecins au niveau national ou international afin d’obtenir le nombre adéquat de patient. Les études ont une durée variable entre 1 an et 10 ans. Elles peuvent être de type interventionnelles, c’est-à-dire nécessitant une intervention directe sur le patient (traitements expérimentaux, prélèvements biologiques spécifiques, questionnaires,…), ou de type observationnelles(récupération de données médicales existantes).

En ce qui concerne le Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey, des essais sont réalisés depuis maintenant une dizaine d’années. L’augmentation progressive de l’activité, principalement en Hémato-oncologie et en Cardiologie, a permis le recrutement d’une première attachée de recherche clinique en 2011 et d’une seconde en 2015.

L’attachée de recherche clinique (ARC) permet aux médecins de s’affranchir des lourdeurs administratives et réglementaires inhérentes à la mise en place d’un essai. Il ou elle organise l’ensemble de la logistique autour de l’essai et sert de lien entre le promoteur et le médecin. La pharmacie et le laboratoire de biologie ont également une place importante dans la mise en œuvre et le bon déroulement des essais, tout deux travaillent en collaboration directe avec l’ARC et le médecin.

En 2015, une cellule de recherche clinique a vu le jour. Elle est constituée d’un comité de pilotage (personnel administratif et médical), d’un médecin référent/coordinateur le Dr Laurent VOILLAT et de deux ARC (bureau de recherche clinique dans le service d’Hémato-oncologie au niveau 3).

L’établissement compte aujourd’hui une quarantaine d’essais cliniques ouverts en Hémato-oncologie, une dizaine en Neuro-cardiologie et quelques autres répartis dans plusieurs services. Les fonctions d’attaché(e) de recherche clinique sont remplies par M Jérôme POIROT, que vous pourrez trouver dans le service d’Hémato-oncologie au niveau 3  (jérôme.poirot@ch-chalon71.fr, poste 221308).

Un conséquent travail de centralisation est en cours. Un tableau récapitulatif des essais cliniques en cours de recrutement sur le Centre Hospitalier verra le jour prochainement sur cette page et sera mis à jour régulièrement.

 

Contacts :

M Jérôme POIRAT, Attaché de Recherche Clinique, jerome.poirot@ch-chalon71.fr 03 85 91 13 08 /poste 221308

Pour en savoir plus :

Participation à un Essai Clinique sur un médicament, ce qu’il faut savoir

Participer à un Essai Clinique en Cancérologie

Liens Utiles :

www.oncobourgogne.com (registre des essais cliniques en cancérologie ouverts en Bourgogne hors CHU et CLCC)
www.leem.org
www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-clinique
http://ansm.sante.fr/Activites/Essais-cliniques/Les-essais-cliniques/(offset)/0