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Démarche Qualité

 

La politique qualité du Centre Hospitalier est basée sur cinq grands axes d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :

  • l’évaluation des pratiques sans cesse renouvelée dans le cadre de la certification par la Haute Autorité de santé (HAS) avec la mise en œuvre d’évaluations internes (exemple : la méthode du « patient traceur ») et d’évaluation externes avec la venue d’experts visiteurs de la HAS environ tous les 4 ans et un compte qualité à valider tous les 2 ans;
  • le suivi d’indicateurs nationaux communs à tous les établissement de santé (IPAQSS), mis en place par la HAS, visant à développer la culture de la mesure de la qualité des soins et disposer de mesures factuelles de la qualité.
  • la gestion des risques et les plans d’actions d’amélioration qui en découlent (évaluation et traitement des risques d’après des évènements indésirables identifiés au travers des enquêtes de satisfaction, les plaintes et réclamations, les évènements indésirables, les comités de retour sur expérience, …);
  • la politique de formation continue des professionnels de santé à la culture qualité (gestion des risques, comité de retour sur expérience, analyse des causes,…);
  • les démarches qualité mises en œuvre par les services et unités de l’établissement avec une reconnaissance externe (ISO). A ce titre, 5 unités ont obtenu ou renouvelé leur certification ISO 9001 selon la nouvelle version 2015, l’unité centrale de production alimentaire certifiée ISO 22000 2008 et le service de Biologie accrédité selon ISO 15189 par le COFRAC.

Vous trouverez en cliquant sur le lien toutes les démarches de l’établissement ayant bénéficié d’une reconnaissance externe :

Tableau des reconnaissances externes de la qualité