Fermer

Projet radio à l’EHPAD Terres de Diane

 

Le projet Radio de l’EHPAD Terres de Diane est une initiative de Pascal, animateur dans l’établissement depuis juillet 2015. Après de nombreuses recherches et un dossier bien construit, la direction de l’établissement a validé son projet.

 

 

« Pouvez-vous nous dire en quoi consiste exactement ce projet de radio ?

 Ce projet radio doit être une fenêtre supplémentaire d’ouverture vers l’extérieur, afin de permettre aux résidents de la structure de garder le lien avec les familles et les proches. Aucune crise (sanitaire en particulier) de quelque nature que ce soit, ne peut empêcher l’outil média radio d’émettre sur les ondes. C’est la force du projet ! A terme, l’idée est que la structure soit autonome dans la conduite de chroniques et d’émissions propre à la vie de l’établissement. 

Quels en sont les objectifs ?

Favoriser les liens sociaux et valoriser l’investissement des résidents dans la réalisation du projet, sont les principaux objectifs.

Pourquoi avoir choisi Radio Bresse en tant que partenaire ?

L’esprit de « Radio Bresse » est en adéquation avec le public de notre structure (proximité territoriale, émissions cibles du public âgée). Le mode FM, à l’inverse du mode podcast (internet) est plus avantageux, au regard de la facilité d’écoute des personnes les plus vulnérables. Les compétences des acteurs bénévoles ou professionnels de « Radio Bresse », et leur expérience sur des actions similaires, est une vraie plus-value. Enfin, le coût attractif dans l’accompagnement du projet.

A quel public seront destinées ces émissions ?

Les émissions et les chroniques sont destinées à l’ensemble des résidents, des familles, des proches et des professionnels de la structure. L’équipe d’animation s’attache à ce que la dynamique sociale de l’établissement soit l’affaire de tous.

Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?

Etant considéré comme personne à risque, j’ai passé le confinement à la maison. J’ai eu le temps de réfléchir à beaucoup de choses, et notamment aux résidents de l’établissement privés des visites de leurs proches, voire de contact entre eux parfois. Je me suis posé la question « Comment permettre aux résidents de garder du lien avec l’extérieur en toutes circonstances ? », l’outil média radio a émergé comme une évidence. En leur temps, la radio était dans bien des familles le seul lien avec l’extérieur, c’est pour eux (les résidents) un outil familier. Je me suis renseigné sur des initiatives similaires et j’ai commencé à construire le projet, que j’ai présenté à mon collègue Anthony (animateur) pour le joindre à l’initiative. 

Quelle a été la réaction des résidents qui pourront participer ?

J’ai amené le projet auprès des résidents de manière insidieuse, notamment sur des temps d’activités à thématique « Radio », j’ai animé des débats/documentaires sur l’histoire des radios FM ou encore « comment fonctionne une radio FM locale ? », une phase de sensibilisation nécessaire pour nos résidents. Et puis il y a eu la visite du studio « Radio Bresse » par un de nos résidents, fil rouge du projet. Celui-ci a pu se mettre en situation d’un direct d’une émission radio, grâce à l’accueil et au professionnalisme de la directrice des programmations de « Radio Bresse ».

Pensez-vous que cela apporte des bienfaits aux résidents et à leurs proches ?

Les bienfaits pour les résidents sont multiples, le projet « La FM aî-nés sur les Terres de Diane » amène à une valorisation de la personne âgée auprès des auditeurs et des Aînés eux-mêmes. Intervenir à la radio est gratifiant pour ces personnes et elles seront fières de le dire à leurs proches et d’être écoutées. Elles auront le sentiment d’être utiles car les chroniques ou les émissions ne pourront se faire sans elles. Elles participent à la société en transmettant leur savoir, leurs connaissances et parfois leur point de vue. Elles accomplissent un devoir de mémoire. Les proches pourront s’informer du quotidien des résidents, de la vie de l’établissement et même parfois interagir pendant les chroniques ou les émissions. 

A quelle date aura lieu le premier enregistrement ? et la première diffusion ?

Le premier enregistrement est programmé pour le lundi 12 octobre, l’angle de la chronique est axé sur la pâtisserie/cuisine, à cette occasion les gâteaux seront servies pendant l’activité karaoké. La première diffusion devrait se situer début novembre si tout va bien, le public pourra trouver les différentes informations concernant les diffusions sur la page Facebook de la structure, et des affiches seront régulièrement mises au sein de l’EHPAD. Je peux d’ores et déjà vous dire que les chroniques seront diffusées sur les ondes de « Radio Bresse », pendant une semaine par mois à horaires décalés. Une émission de 28 minutes est prévue courant de l’année 2021. »

 

 

Dans le cadre de son projet, Pascal espère compter sur le soutien et la participation financière du Lions Club de Chalon sur Saône, du Rotary Club de Chalon sur Saône, de l’association VMEH (visiteuses des malades en milieu hospitalier) et de la Direction de l’Autonomie (Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté).

Cette belle initiative devra prendre ses marques et sans doute s’améliorer tout au long de l’année pour que la démarche soit répétée les années qui suivront. Néanmoins, nous ne pouvons que saluer ce travail plein de bonnes ondes !

 

publié le 12 octobre 2020