Préparation à la naissance et à la parentalité

19 janvier 2018

La maternité du Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Ces rencontres avec une sage-femme préparent non seulement à l’accouchement (même en cas de césarienne programmée) mais permettent aussi de vivre la grossesse et la période post-natale de façon plus épanouie et consciente. C’est donc une étape importante de la grossesse à ne pas négliger. Les séances sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale et ne nécessitent pas d’avance de frais.

Ces séances de préparation comprennent un entretien prénatal précoce. Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, qui se déroule, de préférence durant le premier trimestre de la grossesse, il constitue la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

Les méthodes de préparation proposées au CH comportent chacune un temps de théorie et une approche corporelle, ainsi qu’une visite des locaux de la maternité.

• La préparation à la parentalité

Elle s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent : recevoir des informations sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de la naissance. Echanger avec une sage-femme et d’autres femmes enceintes. Comprendre le mécanisme de la douleur et connaître sa prise en charge. Profiter d’un temps pour soi et son bébé en expérimentant des exercices de relaxation.

La présentation se veut dynamique par la théorie avec différents supports d’apprentissages et apaisante grâce aux multiples types de relaxation proposés.

Après accord de la sage-femme et sous certaines conditions, le partenaire peut participer à ces séances.

• La préparation à la naissanceGymnastique douce

Ces séances s’adressent plus particulièrement aux patientes ayant déjà accouché. Elles permettent d’avoir des informations, d’échanger et principalement de faire un travail corporel et respira­toire selon la méthode holistique du Dr Ehrenfried.

• La préparation en piscine

Les exercices corporels se déroulent dans le secteur de balnéothérapie du Centre Hospitalier, dans un bassin d’une profondeur de 1,20 m avec une eau chauffée à 32°, lors de  séances de 45 mn dans l’eau, précédées d’une heure de théorie en salle de préparation à la naissance. Ce contact aquatique offre des moments privilégiés partagés entre le bébé et la mère.

Un certificat du médecin ou de la sage-femme «de non contre-indication à la pratique de la préparation à la naissance en piscine» est indispensable.

• L’information à l’allaitement maternel

Une séance optionnelle de 2 heures animée par une sage-femme consultante en lactation, a pour but de donner toutes les informations nécessaires à la mise en place et à la poursuite de l’allaitement maternel. Cela s’adresse à toutes les futures mamans qui pourront ainsi choisir au mieux le mode d’alimentation pour leur bébé.

Pour s’inscrire  à ces séances : 03 85 91 00 64 de 9 h à 17 h.

Consultation de sexologie

D’autre part depuis janvier une sage-femme réalise des consultations de sexologie, ces consultations s’adressent à toutes les femmes quel que soit l’âge, la période de la vie. Elles permettent  d’évoquer la diminution ou la perte du désir, l’appréhension à avoir des rapports sexuels, le fait de ne plus ou de ne pas ressentir de plaisir lors des rapports sexuels, le fait d’avoir des rapports sexuels douloureux ou que la pénétration soit impossible. Lors de ces consultations dont le nombre est variable, une écoute et une analyse personnalisées des troubles permet  de (re)trouver une sexualité individuelle ou de couple épanouie ou simplement d’apporter une réponse aux questions sur ce sujet. Ces consultations d’une durée de  1 heure sont réalisées en toute confidentialité et  uniquement sur rendez-vous au 03 85 91 00 64.

Salle nature

En complément des salles d’accouchement, la maternité dispose d’une salle offrant un espace et du matériel spécifique, la « salle nature ». Les patientes ayant pour souhait de rester actives pourront en bénéficier avec leur accompagnant pendant la phase de pré-travail ou de travail (en attente ou en alternative à l’analgésie péridurale). Différents équipements favorisant bien être et mobilisation sont mis à disposition des couples : baignoire, tapis de sol, ballons, suspension, musique, lumière tamisée.

S’inscrivant dans la filière physiologique spécifique aux sages-femmes, le suivi du travail peut s’effectuer de manière plus personnalisé : monitorage en discontinu, variations des postures. Afin d’offrir une prise en charge à la fois respectueuse des souhaits du patient et de sa sécurité, cette personnalisation est à décliner dans un projet de naissance qui sera étudié en amont de l’accouchement par l’équipe obstétricale.