Du changement à la Maternité !

Le service a pu être re-décoré grâce au travail de toute une équipe portée par les idées de Julie PONS Y MOLL et Lise MATHIE.

Le projet est né il y a deux ans, au cours d’une conversation entre Julie PONS Y MOLL (sage-femme) et Lise MATHIE (psychologue). Une idée commune : celle de dynamiser le service maternité autour d’un projet « photographie » à travers des messages différents.

Elle se construit en 2 temps :

• D’abord un projet photo en noir et blanc autour de la langue des signes :

Le personnel du service a pu se porter volontaire pour participer aux séances photos. L’équipe a appris à signer pour l’occasion ; des signes liés au soin et des signes forts qui puissent être reconnaissables à l’image. Il était également important qu’il soit expliqué en bas de chaque photo la signification du geste.

Alors, pourquoi ce thème ?

Julie a reçu une formation à la langue des signes, c’est pourquoi il lui tenait à cœur mettre en valeur cette langue afin de mieux accueillir les patientes concernées par ce handicap de communication.

L’une des secrétaires du service a été photographiée en train de signer le mot « handicap », qui résonne particulièrement en elle, à la fois parce qu’elle est elle-même atteinte d’un handicap mais aussi pour que chaque personne puisse se sentir concernée, peu importe les différences.

Ce merveilleux travail a été réalisé par le photographe Thierry HUMBERT.

• Ensuite, un projet en couleurs et en motifs autour de photographies plus classiques et grâce à la réédition de photos du Musée Nicéphore Niepce

Ces photos, que vous pouvez retrouver dans les différents couloirs de la maternité, ont été suggérées par le Musée Niepce (à partir de leur bibliothèque virtuelle) et choisies par les équipes.

Elles se sont basées sur différents thèmes : la ville de Chalon sur Saône, la famille, les enfants, les femmes. Et chaque thème a été pensé pour être disposé aux bons endroits dans le service, pour que les passants se sentent à l’aise.

Toutes ces photos sont des images libres de droit qui ont environ un siècle.

Des couleurs (jaune ocre, bleu canard, vert) ainsi que des motifs (d’arbres et de feuilles) ont été pensés pour être en harmonie avec l’orange déjà présent dans le service.

L’équipe a pu travailler avec une infographiste, Sylvia BOESSIERE, à la fois pour les textes, les motifs, le recadrage des photos, les légendes et l’adaptation au format de lecture.

L’encadrement a été réalisé par la boutique Le Temps Apprivoisé qui travaille régulièrement en collaboration avec le musée Niepce : conseils techniques quant aux normes incendies ou attaches antivol par exemple.

Pour rejoindre l’espace « consultations », on passe dans un couloir de portraits photos. Il s’agit de portraits de femmes : en couleurs, ce sont des patientes de la maternité qui ont bien voulu se prêter au jeu mises en valeur par le photographe Ivan MATHIE. En noir et blanc, ce sont des portraits issus de la collection du photographe Thierry HUMBERT. Le but était de représenter toutes les femmes pouvant passer par le service : qu’elles soient jeunes, moins jeunes et de toute origine sociale ou ethnique.

Excepté les photos sous cadres, tous les éléments de décoration sont sous formes d’adhésifs muraux imprimés et installés par des professionnels de la société Quadripub. Le service technique de l’hôpital est également intervenu pour des problématiques d’éclairage et d’installation des cadres.

Outre, le service technique, nombreux ont été les contributeurs aux projets :

• Le Musée Nicéphore NIEPCE
  • Les photographes : Thierry HUMBERT et Ivan MATHIE
  • L’infographiste : Sylvia BOESSIERE
  • Le Temps Apprivoisé
  • L’association Écoute et Soutien
  • L’association Gynobs (association des gynécologues, représentée par le Dr Bulot)
  • L’hôpital de Chalon (représenté par Mr Cordier, Dr Françoise en tant que chef du Pôle)
  • L’équipe technique de l’hôpital
  • Les cadres du service
  • L’agence immobilière Neyrat
  • L’Association de la Promotion de la Langue des Signes (notamment Lucie WETZEL)

Julie PONS Y MOLL, Lise MATHIE et toute leur équipe tiennent à remercier tous ceux qui ont pu participer à ce projet.

Globalement, cette expérience aura duré deux ans entre la première discussion et la pose des éléments en juin 2020. Elle aura été bénéfique puisqu’elle a permis à l’équipe de la maternité d’être plus soudée et de partager de bons moments autour de sujets positifs. Les quelques difficultés rencontrées au cours de ces deux ans ont contribué à accentuer les efforts et à aboutir sur un projet encore plus construit, peaufiné et structuré.

publié le 9 décembre 2020